Lorsque nous mentionnons cette ville, très peu de gens savent où elle se trouve, et pire, ils ne savent pas ce qu'il faut voir à Bratislava. Cela est compréhensible, car il ne s'agit pas d'une destination touristique très courante parmi les voyageurs. Bratislava est la capitale de la Slovaquie et l'une des plus grandes villes du pays. C'est aussi le centre de la politique, de la culture et de l'économie. Depuis quelques années, elle connaît une augmentation du nombre de visiteurs, grâce à l'ouverture de lignes aériennes, depuis des pays comme le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne. Bonne nouvelle pour le pays !
Aujourd'hui, dans Le Voyageur Heureux, nous avons préparé une liste d'endroits que nous pensons que vous allez adorer. Vous ne nous croyez pas ? Restez dans le coin et vérifiez. Comme cette ville n'est pas très grande, certains disent qu'on peut la visiter en une journée. Nous pensons que cela dépendra beaucoup du temps que vous consacrerez à chaque endroit que vous visiterez. C'est pourquoi nous avons sélectionné les 10 lieux incontournables à visiter à Bratislava.
Bratislava est une ville au charme très particulier, c'est une petite ville mais pleine d'histoire. Si vous avez découvert cet endroit et que vous voulez apprendre à le connaître, planifiez immédiatement ce qu'il faut voir à Bratislava. Ainsi, vous n'aurez pas l'impression d'avoir raté quelque chose au milieu du voyage.
10 endroits à voir à Bratislava
1. Château de Bratislava
Vous ne le reconnaîtrez peut-être pas sous ce nom, mais ce n'est autre que le château de Bratislava. Vous avez certainement vu une photo ou trouvé ce nom au cours de vos recherches. Et pourquoi pas ? Nous parlons de rien de moins que de la structure la plus imposante de la ville. Il se dresse sur une colline, comme s'il était au-dessus de la ville, et est situé juste à côté du Danube. Ce château a été, pendant 200 ans, la résidence des rois hongrois.
Sa construction remonte au Xe siècle, mais, après avoir été laissé en ruines à cause d'un incendie dévastateur, il a subi plusieurs reconstructions au fil des ans. À l'intérieur, nous trouvons le Musée national slovaque. Parmi ses nombreuses installations, il y a un bâtiment qui sert de résidence au Président de la République. La visiter est une véritable expérience. Bien qu'elle se trouve au sommet de la colline, la promenade n'est pas fastidieuse, et le mieux est que vous trouverez le meilleur point de vue sur toute la ville.
Vous pouvez le visiter gratuitement jusqu'au jardin, profiter de la vue et des murs imposants. C'est une visite incontournable à Bratislava.
2. Château du Devàn
Nous vous avons dit que cette ville est pleine d'histoire et de lieux impressionnants, nous vous présentons, donc, un autre endroit étonnant. Le château du Devon. Il est situé à 212 mètres au-dessus du Danube et de la Morava et, dans les temps anciens, il était possible de contrôler l'importante route commerciale le long du Danube. Il a été créé au 8e siècle et, à partir de cette époque, il a joué un rôle très important dans les guerres entre la Moravie et la France.
Ensuite, au 13e siècle, un château de pierre a été créé pour protéger la frontière du royaume de Hongrie. Ses fortifications ont été renforcées, pendant les guerres, contre l'Empire ottoman et en 1809, le château a été détruit par Napoléon Bonaparte. Dans les années suivantes, le château est devenu un symbole national et une partie a été reconstruite. Aujourd'hui, il abrite un musée que l'on peut visiter et d'où l'on a une vue magnifique. Un lieu plein d'histoire et d'architecture à voir à Bratislava.
3. Porte de San Miguel
Il s'agit de l'une des quatre tours-porte du XIVe siècle qui servaient à accéder à l'ancienne ville fortifiée. C'est le seul vestige des fortifications médiévales construites en 1300. Au pied de cette porte se trouve ce que l'on appelle le kilomètre zéro de la Slovaquie, à partir duquel est mesurée la distance qui sépare les différentes capitales européennes.
Cette porte est un lieu emblématique à voir à Bratislava. La tour mesure 51 mètres et dans l'année 1758 a été fait une reconstruction baroque où il a ajouté une sculpture de Saint Michel à laquelle il doit son nom. À l'intérieur se trouve une exposition d'armes du musée de la ville de Bratislava que vous ne pouvez pas manquer.
4. Cathédrale San Martàn
C'est l'un des meilleurs endroits à visiter à Bratislava. Vous serez étonné non seulement par son aspect intérieur, mais aussi par son aspect extérieur. C'est la cathédrale de l'archidiocèse de Bratislava. Très célèbre pour avoir été l'église du couronnement du Royaume de Hongrie entre 1563 et 1830. Elle a été construite à la fin du XIIIe siècle sur le site où se trouvaient une église romane et un cimetière. De sorte que sous cela, il y a des catatomes jusqu'à 6 mètres de profondeur.
La cathédrale possède une nef centrale et deux nefs latérales. La tour principale, haute de 85 mètres, faisait, autrefois, partie des murs médiévaux. Au sommet, il y a une couronne au lieu d'une croix pour représenter le fait que les rois étaient couronnés, dans cette cathédrale. Il n'est pas, toujours, ouvert au public, mais peut-être que lors de votre prochain voyage vous aurez de la chance et que vous pourrez y entrer.
5. L'église de St. Elisabeth
Un autre des lieux à voir à Bratislava est l'église Sainte-Elisabeth. L'un des bâtiments les plus beaux et les plus originaux de la ville. Connue sous le nom d'église bleue, elle a été construite au XXe siècle et est dédiée à Elisabeth de Hongrie. Cette église surprend tous ceux qui la regardent, il est impossible de l'ignorer. Son design et sa grande présence sont vraiment impressionnants. De ses murs à ses mosaïques, ils ont une très belle couleur bleue et un design splendide.
Vous ne pouvez pas le manquer, car c'est un joyau architectural et un symbole de la ville. Il a même été choisi comme symbole pour représenter la Slovaquie dans le parc Mini Europa à Bruxelles. Ne le manquez pas !
6. Palais du primat
Si votre idée est de visiter des lieux importants et historiques, ce palais est un incontournable de Bratislava. C'est un magnifique bâtiment rose et or qui a accueilli des événements importants, dans l'histoire du pays. Il abrite, actuellement, les bureaux du maire de Bratislava. Il s'agit d'une structure néoclassique, construite au XVIIIe siècle pour un archevêque hongrois nommé József Batthy¡ny.
Vous le trouverez dans la vieille ville et vous êtes sûr de le repérer rapidement en raison de sa structure et de son design exceptionnels. Certains espaces sont ouverts au public, notamment une galerie contenant des peintures et une sélection de tapisseries anglaises des années 1630. Qu'en pensez-vous ? Voulez-vous le visiter ? Nous le recommandons vivement.
7. Le monument Slavin
Slavin est un lieu chargé d'histoire. Vous ne le croirez pas ! Il s'agit d'un monument militaire et d'un cimetière, qui a été construit en hommage aux soldats de l'armée soviétique morts, pendant la Seconde Guerre mondiale en 1945. Cette armée était chargée de libérer la ville, avec les troupes slovaques, de l'occupation de l'armée allemande. Il est situé sur une colline près du centre de Bratislava. Dans ses environs, vous trouverez des ambassades et des résidences de luxe.
Il a été construit en 1960 pour commémorer le 15e anniversaire de la libération de la ville et pour rendre hommage aux 6548 soldats soviétiques et slovaques. Vous remarquerez que les inscriptions sur les tombes sont en russe et qu'il n'y a de photographies que sur certaines d'entre elles. Sur le monument est inscrite la date de libération des principales villes slovaques. De là, vous aurez une belle vue et une promenade agréable. Un lieu fixe à voir à Bratislava.
8. Théâtre national slovaque
La visite du Théâtre national slovaque peut être un peu déroutante, car vous découvrirez qu'il est divisé en deux endroits. Le premier bâtiment est situé dans la vieille ville, au bout de la place Hviezdoslav. Il a été construit en 1886 dans le style Renaissance. Elle est décorée de bustes d'artistes célèbres tels que Goethe, Shakespeare, Liszt et Mozart.
Devant le bâtiment se trouve, également, une fontaine du 19e siècle, avec un motif grec, qui montre Ganymède survolant Zeus sous la forme d'un aigle. D'autre part, nous trouvons un deuxième bâtiment de construction plus récente. Il a été ouvert au public en 2007, et est situé près du Danube. L'intérieur comprend trois sections, l'opéra, le ballet et le théâtre, ainsi qu'un théâtre plus petit, le théâtre de marionnettes. La visite n'est pas gratuite, mais les prix sont abordables. Ne le manquez donc, pas.
9. Palais de Hof
Un autre endroit à voir à Bratislava est le palais Hof. Oui, un autre palais. Il y a de nombreux lieux médiévaux à visiter dans cette ville. Cet endroit est très particulier, car il est situé à la frontière entre l'Autriche et la Slovaquie. On y trouve une partie de Bratislava et une partie du Palais Devàn. Mais il y a une grande histoire à connaître. Il a été construit au XVIIIe siècle, puis acquis par Marie-Thérèse, reine du royaume austro-hongrois, en 1755. Elle a donné ce magnifique palais à son mari, mais lorsque la reine est morte, le lieu a été abandonné.
Plus tard, l'empereur François-Joseph a utilisé le château comme siège de l'école militaire. Le château a, donc, été dévasté par les militaires, notamment pendant la première et la deuxième guerre mondiale. Jusqu'en 1955, le palais a été occupé par des soldats russes, qui ont encore plus détruit le lieu. En 2002, une reconstruction du palais a été entamée et, bien qu'il reste encore beaucoup de travaux de rénovation à effectuer, vous pouvez visiter certaines des zones terminées, comme le hall et les jardins. Le palais est ouvert d'avril à novembre.
10. Homme au travail
Cette ville est pleine de surprises et de charme à chaque coin de rue. Gardez, donc, les yeux ouverts pour ne rien manquer. L'une des choses les plus curieuses à propos de Bratislava est qu'elle possède quelques statues très particulières, dans différents endroits de la ville. L'un d'eux s'intitule "L'homme au travail". Une très belle statue, c'est un homme qui sort d'un égout.
De nombreux touristes profitent de la statue pour prendre des photos uniques et créatives avec elle. Nous ne savons pas s'il s'agit de la représentation d'un homme qui vient de terminer sa journée de travail et qui se repose un peu ou d'un homme qui essaie de renifler sous la jupe des dames. Quoi qu'il en soit, vous êtes sûr de l'aimer.
Il y a beaucoup de choses et de lieux à voir à Bratislava et cette sélection compile les plus emblématiques et importants de la ville. Profitez de cette liste de 10 sites incontournables. Nous espérons que vous le trouverez utile. Profitez-en !