Tout amoureux de la nature a rêvé de participer à l'un des célèbres safaris africains que vous avez vus tant de fois dans les films. Les parcs nationaux sont habités par des espèces majestueuses vivant dans des paysages uniques. Si vous aimez l'écotourisme et l'aventure, vous apprécierez énormément ce continent.
Serengeti, Tanzanie
Le parc national du Serengeti est le site de la célèbre "Grande migration", l'un des spectacles naturels les plus fantastiques au monde. Environ deux millions d'herbivores y font un voyage à la recherche de nouveaux pâturages. Le parc a été déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981. Dans ses 13 000 kilomètres carrés, on trouve des gnous, des gazelles, des zèbres, des girafes, des éléphants, des guépards, des lions et bien d'autres espèces encore.
Delta de l'Okavango, Botswana
Un paysage à nul autre pareil, où le fleuve Okavango rencontre le désert du Kalahari et s'ouvre sur plusieurs canaux. Cette zone d'îles et de lagons est l'une des meilleures de la planète pour observer la faune sauvage. Le parc a été déclaré site du patrimoine mondial en 2014. On y trouve 400 espèces d'oiseaux, 164 espèces de mammifères, 157 types de reptiles et 84 espèces de poissons. La diversité est incroyable, car on trouve de nombreux écosystèmes différents (rivières, ruisseaux, désert et lagunes) dans un espace relativement restreint.
South Luangwa, Zambie
Un sanctuaire de la vie sauvage par excellence. Il est devenu un parc national en 1972 et dans ses 9050 kilomètres carrés, vous pouvez voir certaines des espèces les plus emblématiques de la région comme les girafes , les buffles, les éléphants, les gnous et les hippopotames. Une curiosité ? Ici, les safaris se font à pied. Il se trouve à 700 kilomètres de la Zambie et vous pouvez séjourner dans l'un des nombreux camps situés à l'intérieur du parc.
Maasai Mara, Kenya
Si vous vous rendez sur ce merveilleux continent pour retrouver les cartes postales classiques des savanes africaines pleines d'animaux, alors ce parc est idéal pour vous. Le Maasai Mara est réputé pour sa célèbre population de lions. En un seul endroit, vous pouvez rencontrer les "cinq grands" d'Afrique : lions, éléphants, buffles, léopards et rhinocéros.
Kruger, Afrique du Sud
Le classique des safaris ne pouvait pas manquer sur cette liste. Le parc national Kruger est le préféré des touristes et l'un des lieux incontournables d'Afrique du Sud, avec ses deux millions d'hectares de faune sauvage, ses camps et ses hôtels. Si vous préférez découvrir la nature dans un cadre calme et isolé, ce n'est peut-être pas votre premier choix. Ce que ce célèbre parc garantit, c'est l'observation de nombreuses espèces, dont certaines très rares, comme les rhinocéros noirs et blancs, qui sont en grave danger d'extinction.