Appartient à la garde-robe d’une dame : Soie noble

Qu'il s'agisse d'un châle, d'une écharpe, d'une robe, d'une chemise de nuit ou d'un chemisier, la soie fait tout simplement partie de la garde-robe des femmes. Ce tissu noble améliore même les jeans les plus anciens. Et il n'y a pas que l'aspect brillant qui convainc : rares sont les tissus qui se portent aussi bien sur la peau. La soie est fraîche en été et vous tient chaud en hiver. Comme la laine, il peut absorber environ 1/3 de son poids en humidité sans donner une sensation immédiate d'humidité. Un de mes matériaux préférés !

Une brève histoire de la soie

Les propriétés de la soie étaient déjà appréciées dans la Chine ancienne. Selon la légende, l'impératrice chinoise Xiling a observé un ver à soie en train de filer la soie il y a 3 000 ans. Elle a déroulé le fil et en a fait un tissu. Jusqu'en 550 environ, la soie était produite exclusivement en Chine et exportée depuis ce pays. Des contrebandiers auraient apporté des œufs de vers à soie en Europe à cette époque. Dès lors, la soie a également été produite dans la région méditerranéenne, notamment en Italie. Au milieu du XVIIe siècle, la France a considérablement développé ses activités de tissage de la soie et a dépassé l'Italie pour devenir le premier pays producteur de soie. Au XIXe siècle, la ville allemande de Krefeld s'est également imposée comme une ville de la soie. Aujourd'hui, la majorité de la production de soie provient de Chine, d'Inde, du Japon, du Brésil et de Corée.

La production de la soie

La production de la soie est très complexe. Il ne peut être produit que là où poussent des mûriers. En effet, le papillon du mûrier (le ver à soie élevé) se nourrit des feuilles du mûrier. Une chenille d'un demi-kilogramme mange jusqu'à 12 000 kilogrammes de feuilles de mûrier au cours de sa vie. Cela signifie que près de 70 kilogrammes de feuilles de mûrier sont nécessaires pour fabriquer une robe en soie. 50 000 chenilles produisent environ 1 000 kg de cocons de soie, ce qui correspond à un rendement d'environ 120 kg de soie brute. Par rapport à la production mondiale de fibres, la fibre de soie représente moins de 1%. Il existe toutefois différents types de soie, la soie de mûrier étant de la plus haute qualité.

Les types de soie

La chenille du papillon du mûrier produit un fil particulièrement fin et uniforme. Elle peut être teintée dans les nuances les plus brillantes. Grâce à la finesse du fil, la soie de mûrier est très souple, a un toucher merveilleusement doux et présente un éclat noble. La soie sauvage est fabriquée à partir des cocons de la tussah sauvage. Le papillon de la tussah (également connu sous le nom de papillon de la soie sauvage) produit un fil jaune doré plus grossier, à la structure irrégulière. La soie sauvage est plus lourde que la soie de mûrier, moins uniforme, et plus résistante à la transpiration. Les couleurs sont plus ternes et plus cassées, mais la texture de la soie sauvage est très expressive. La soie Bourette est la soie de la plus basse qualité. Elle est transformée en fils plus grossiers à partir des déchets de fibres produits lors du traitement de la soie.

Les bons soins pour la soie

Pour que la soie reste belle, il faut la traiter avec douceur et l'entretenir correctement. Il ne doit jamais être vaporisé de parfum ou de déodorant et ne doit pas être exposé trop longtemps à une forte lumière solaire. Lors du repassage, veillez à ce que la soie ne soit pas trop chaude et repassez toujours par l'arrière. Les vêtements en soie n'ont pas nécessairement besoin d'être nettoyés à sec (sauf pour les pièces à motifs et très sombres). Toutefois, ils ne doivent être lavés que délicatement à l'eau tiède et ne doivent pas être essorés.