Les bijoux anciens se reconnaissent à leur constitution. Ils sont souvent fabriqués avec de l'or jaune et sont ornés de saphir et de rubis, des pierres précieuses très fines. Quant aux bijoux de l'art nouveau, ils se reconnaissent à leur style coloré, à leurs lignes sinueuses et à leurs motifs floraux. Il faut faire preuve d'ingéniosité pour arriver à apparier ces deux genres.
Bijoux anciens et modernes : associer la liberté et l'élégance
La liberté fait référence aux bijoux de l'art contemporain. Ils peuvent bien évidemment ne pas être des bijoux de luxe. Quant à l'élégance, elle est rattachée aux anciens bijoux. N'ayez donc aucune peine à porter une bague ancienne d'un bijoutier créateur et une autre provenant d'une collection contemporaine. Le staking est actuellement à la mode et nul ne vous en voudra si vous en faites usage. Plus précisément, il s'agit d'une tendance consistant à accumuler les joncs. Additionnez des anneaux délicats à des bagues fines pour qu'un effet de matière soit créé. Il en est de même pour les colliers. Les anciens colliers sont souvent des pièces uniques. S'ils sont imposants, procédez à un mariage avec un autre collier en or ou en acier très fin. S'ils sont légers, portez un sautoir ou un collier de perles naturelles ou artificielles.
Harmoniser les matières
En matière de conception de bijoux anciens, l'or est la matière qui était la plus appréciée. Il est toujours d'actualité, car il confère une grande valeur aux articles de joaillerie. Pour des mélanges originaux, portez de l'or jaune et des bijoux en or blanc ou en or rose. Toutefois, vous devez veiller à ce que les deux styles de bijoux ne forment aucun contraste. L'or va aussi de pair avec le diamant, peu importe ici la forme du bijou. L'acier est aussi une matière actuelle très solide. Il sert à la fabrication de bijoux robustes. Il résiste à l'oxydation et est hypoallergénique. Portez des bijoux design en acier avec des bijoux de luxe sertis de pierres précieuses. Par ailleurs, certaines personnes réfutent l'idée de juxtaposer l'or et l'argent. Ce n'est absolument pas impossible si vous parvenez à créer les bonnes alliances.
Bien agencer les surfaces, les formes et les couleurs
Contrairement aux bijoux de luxe, les bijoux design ont des formes et des surfaces lisses. Ces derniers, lorsqu'ils doivent être gravés ou personnalisés, veillent encore à la conservation de cette caractéristique. Les anciens bijoux, de leur côté, ne présentent généralement pas de surface lisse. Les surfaces et les formes se remarquent souvent au niveau des colliers et des bracelets. Quant à l'agencement des couleurs, il est à prendre en compte au moment de votre habillement. Si vous devez porter des bijoux modernes colorés et des bijoux haut de gamme, considérez la couleur et le style de vos vêtements.
Nuancer au niveau des pierres
Les pierres précieuses étaient très utilisées par les bijoutiers de l'art ancien. Cependant, l'émeraude, le rubis, le saphir, le diamant et l'aigue-marine ne peuvent pas être portés avec des bijoux modernes sans qu'une attention particulière ne soit portée à leur état. En effet, elles ne sont pas toutes réutilisables. La plupart du temps, les émeraudes se brisent. Elles sont les plus fragiles, suivies de l'aigue-marine, du rubis, du saphir et du diamant. Confiez-les alors à un bijoutier-créateur qui pourra mesurer leur niveau de dureté. Si elles peuvent toujours être utilisées, associez-les à des bijoux légers tels qu'une bague fine pour une chevalière. Quant aux pierres ornementales et fines, elles peuvent être jointes à n'importe quel bijou moderne.
Casser tous les codes
Il n'est pas question de penser à chaque fois à une harmonisation des matières, des surfaces, des formes ou encore des couleurs. Décidez de sortir de l'ordinaire, en allant à l'encontre de tous les codes établis pour une alliance entre anciens bijoux et bijoux actuels. Ce look que vous allez adopter va refléter votre personnalité. Par exemple, intercalez une montre entre plusieurs bracelets pour sublimer votre poignet. Si vous avez l'habitude des bagues, il n'est pas nécessaire qu'elles aient toutes la même largeur. Un anneau très fin peut être porté avec un autre plus gros. Faites de même pour les matières : une bague en or peut être portée à l'annulaire et une autre en agate, sur le pouce ou l'index. Pour les boucles d'oreilles, évitez les surcharges. Il y va aussi bien de votre santé que de l'effet qui sera créé. Pour mettre en valeur votre visage ou votre chevelure, les petites boucles ne sont souvent pas admises. Si vous ne pouvez pas vous en passer, alliez-les à des créoles ou à des boucles en perles.