Comment acheter de l’or en ligne ?

l'or en ligne

Si l'achat et la vente de l'or est un domaine qui vous est totalement familier, il y a des chances que la première chose qui vous vienne à l'esprit c'est de vous procurer des pièces de monnaie. Pourtant, investir dans des lingots est une démarche plus intéressante. Difficile alors de faire une mauvaise transaction lorsque vous considérez ce type d'investissement. À condition de bien vous renseigner sur ce domaine en pleine effervescence.

L'or : un investissement sûr

Vous avez sans doute entendu dire que l'or a une valeur supérieure à celle de la monnaie. Cette réalité ne date pas d'aujourd'hui. Depuis la nuit des temps, l'or a toujours été considéré comme le moyen d'échange le plus fiable de l'histoire. Ce métal précieux apparaît dès lors comme un investissement très rentable sur le court comme sur le long terme. Alors que la valeur de l'argent varie en fonction des échanges internationaux, celle de l'or ne fait que progresser.

Si l'or est considéré comme une valeur sûre, c'est parce que vous avez la possibilité de le tenir dans vos mains. Autrement dit, contrairement à un bien immobilier par exemple, il ne peut ni se détériorer ni brûler ni disparaître. Grâce à ses propriétés liquides, il peut être transformé en pièces à n'importe quel moment. Si vous voulez préserver votre patrimoine, l'achat d'or est l'alternative idéale qui vous permet d'arriver à vos fins même sur plusieurs années voire plusieurs décennies. Investir dans l'or est également une alternative efficace pour léguer un patrimoine aux héritiers. Vendre votre or vous permet alors d’assurer l'avenir de vos descendants.

Pièces ou lingots ? Grosses ou petites barres ?

De nombreuses personnes préfèrent acheter des lingots d'or plutôt que des pièces, parce que moins chers et nettement plus abordables quels que soient vos moyens financiers. À la valeur de l'or viennent s'ajouter les tarifs de la main d'œuvre. Ce qui augmente le coût de ces pièces. Plus esthétique, celles-ci présentent toutefois quelques contraintes.

Par ailleurs, les lingots sont prisés pour la facilité de leur stockage. Ce bloc a été conçu pour faire des économies d'espace et d'argent au niveau du rangement. Avant de vous lancer dans l'achat d'or, il y a un certain nombre de critères que vous devez absolument considérer. D'abord penser à la taille que vous devez acheter. Les dimensions et le poids varient de quelques grammes à 400 onces. Les banques et établissements financiers s'intéressent plutôt aux lingots de grande taille. La barre et la prime évoluent ainsi de manière exponentielle.

Ces considérations peuvent vous amener à penser que vous devez choisir le bar le plus lourd. Mais la réalité est tout autre. Imaginons que vous souhaitez vendre votre or. À ce moment-là, évitez de vous séparer du bar le plus lourd. Vous devez toujours garder en tête qu'en prenant cette initiative, vous renoncez à un investissement non négligeable. Sur le plan pratique, il est plus facile de trouver des acheteurs pour les petits bars. Vous pouvez même réaliser plusieurs petites ventes. Avec la crise économique, vous aurez plus de mal à vendre les bars les plus lourds. Très peu d'investisseurs possèdent les ressources financières pour acheter 200 onces par exemple.

De plus, en vous intéressant au petit format, vous limitez considérablement les risques de contrefaçon. La reproduction de lingots, étant une procédure assez compliquée, les contrefacteurs préfèrent réaliser les grosses barres pour en tirer un maximum de bénéfices.

Pour finir, les grosses barres doivent être soumises à un test de conformité, lequel coûte une somme d'argent que vous devez inclure dans les frais de la vente de l'or. Le recours aux démarches d'analyse vous fera aussi perdre du temps et prolongera le processus de la vente.

Reconnaitre un bon vendeur en ligne

Avant toute chose, vérifiez la fiabilité du vendeur. Privilégier ceux qui ont assez d'expérience pour bien évaluer les pièces et lingots qui leur sont proposés. Ne vous fiez pas aux logos. Ils sont rarement un gage de professionnalisme. Par contre, si vous voyez que le vendeur possède un grand nombre de clients, vous pouvez tenter l'expérience. Il va sans dire que les vendeurs les moins fiables peinent à avoir une base de clientèle solide.

Plus que n'importe quel autre moment, les transactions de l'or ont désormais la cote sur la toile. Pour les différencier, observez avec attention le site du vendeur. Une bonne plateforme spécialisée dans la vente et l'achat de l'or en ligne opte pour un plan web-marketing fondé sur la diffusion d'informations gratuites. Vous pouvez trouver des conseils pour acheter et éviter les arnaques. En revanche, si on essaie de vous vendre des pièces plutôt que des lingots et vice-versa, ne tombez pas dans le piège. Certains vendeurs manipulent leurs clients et s'appuient sur leur ignorance et leur manque d'information pour leur ventre des pièces rares avec une marge bénéficiaire plus élevée.

Un autre point qu'il faut absolument considérer : Les délais de livraison. Au-delà de 2 à 4 jours, vous pouvez commencer à vous poser des questions. Ce type de transaction ne nécessite, en aucun cas, un délai plus long. Attention aux arnaques !

Les pièges à éviter

  • L'absence d'une politique de rachat : La majorité des vendeurs en ligne possèdent une politique de rachat d'or. Dans le cas échéant, passez votre chemin ! Il est plus rassurant et avantageux d'acheter chez quelqu'un à qui vous pouvez revendre votre or au moment voulu.
  • Des exigences pour les formules de paiement : Si le vendeur exige un mode de paiement particulier, vous pouvez commencer à vous poser des questions. Chèque, virement bancaire, mandat, carte de crédit, vous devez être en mesure de payer en choisissant la formule qui vous correspond.

À noter : Acheter en ligne est un processus rapide, efficace, instantané et conditionné par le cours de l'or.