Avez-vous déjà pensé à créer votre propre ligne de vêtements masculins et branchés ? Avant de créer une entreprise pour réaliser votre rêve, vous avez besoin des conseils suivants : faire une étude, trouver votre place sur le marché et choisir vos canaux de distribution.
Effectuez une analyse du terrain
Avant de vous lancer dans la création d’une société de mode haut de gamme, il est primordial de procéder à une étude. Cette première étape permet de savoir s’il existe une part de marché que vous pouvez exploiter. Pour avoir un résultat fiable, il faut commencer par examiner le secteur de l’habillement en France et à travers toute l’Europe. L’idéal, c’est de faire une analyse complète du chiffre d’affaires de ce secteur d’activités. Vous devez regarder si les ventes augmentent ou diminuent au cours de ces dernières années. N’oubliez pas de prendre en compte la qualité et le style des produits de la concurrence.
Durant la phase d’étude, vous devrez vous intéresser aux points suivants :
-Tout d’abord, vous devez connaître la tendance actuelle. Quel est le style d’habillement qui plait le plus aux consommateurs ?
-Ensuite, il faut se pencher sur les comportements des achats. À quelle fréquence une personne achète-t-elle des vêtements ? Quel est le budget que celle-ci dépense en moyenne lors de ses courses ? Les clients préfèrent-ils faire des achats sur Internet ou dans les magasins ?
-Enfin, pensez à analyser l’évolution de la concurrence. Quel genre de stratégie utilise-t-elle ? Quelle technique de marketing permet d’avoir un meilleur rendement ? N’oubliez pas de vous inspirer des autres spécialistes de mode créateur homme.
À la fin de la partie « étude de marché », vous connaîtrez le concept store mode qu’il faut adopter. Vous aurez aussi un maximum d’informations sur vos clients et sur vos concurrents.
Prendre position sur le marché actuel
La première chose à faire pour vous positionner dans le secteur de l’habillement, c’est de définir le style et le genre de vêtement que vous voulez créer. Afin d’exploser les ventes, il est préférable de faire des habits design et stylés. Vous pouvez fabriquer différentes sortes d’articles. Cependant, vous pouvez vous spécialiser vers un vêtement précis. Cela vous permettra de créer votre propre concept store lifestyle.
Chaque année, vous devez penser à prévoir le nombre de collections que vous allez produire et les matériaux que vous allez employer pour concevoir chaque vêtement. En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un designer. Vous pouvez aussi demander un partenariat avec un styliste qui a une certaine expérience du domaine.
La dernière étape consiste à travailler le nom de votre marque. Il doit être choisi de manière judicieuse. Il doit être significatif et court pour être facile à retenir.
Comment prévoyez-vous de vendre vos créations ?
Dessiner et fabriquer des vêtements stylés et design ne suffit pas pour avoir du succès dans le domaine de la mode. Il faut prendre le temps d’évaluer les canaux de distribution exploitables afin de les utiliser correctement. Pour ce faire, vous avez le choix entre les deux options suivantes. D’une part, vous pouvez acheter ou louer une boutique physique pour y afficher tous vos produits. D’autre part, vous avez la possibilité de créer un site web ou de passer les réseaux sociaux, pour la promotion de vos créations. Cette solution est extrêmement avantageuse, car vous pouvez étendre votre projet à l’échelle internationale. L’idéal, c’est d’avoir un magasin et un service de vente en ligne. Il est important de préciser que les canaux de distribution restent les mêmes pour la mode créateur femme et la mode créateur homme.
De nombreux individus ont peur de recourir au « e-shop », car ils n’ont pas de contact direct avec la clientèle. Face à ce problème, il existe une solution toute simple : la mise en place d’un bouton de rappel au sein de votre page d’accueil. Vous pouvez aussi employer un forum pour inciter les internautes à publier leurs avis et à communiquer entre eux. En outre, il est crucial de préciser que les canaux de distribution ne sont pas toujours en adéquation avec le client ciblé. Les jeunes peuvent acheter vos créations en boutiques et les personnes du troisième âge peuvent se rendre sur votre site pour faire leurs courses.