Il est courant de voir l’utilisation des pierres naturelles dans l’activité artisanale de fabrication des bijoux. Et, la grande variété minérale qui existe vous permet de créer une multitude de designs pour tous les goûts et tous les styles.
Grâce à tous ces minéraux, à leurs différentes propriétés, à leurs couleurs variées, l’orfèvre artisan se passionne à créer et imaginer différentes formes et styles de bijoux, que ce soit des bracelets, des boucles d'oreilles, des bagues ou des pendentifs et tout autre accessoire que vous pouvez imaginer.
Nous vous présentons quelques-unes de ces extraordinaires minéraux populaires, tous uniques en leur genre, avec des caractéristiques bien particulières à connaitre dans les différents processus de création des bijoux en pierre. Ces gemmes, grâce au génie des mains habiles du professionnel créateur passionné et inspiré, donneront naissances à de formidables bijoux en pierre.
La gamme de prix est très large, elle s’étend des prix abordables du marché des bijoux fantaisies, aux prodigieux budgets consacrés aux produits de la luxueuse joaillerie. Mais quoiqu’il en soit, tous ces bijoux quels qu’ils soient sont emprunts d’une authenticité naturelle dans chacune des œuvres réalisées.
La labradorite
C'est un minéral d'apparence spectaculaire dont le nom vient du premier endroit où il a été trouvé : la péninsule du Labrador, au Canada. Il a également été trouvé en Finlande, en Russie, aux États-Unis, à Madagascar ou en Chine. Quand il renvoie de la lumière, vous pouvez voir ses jolis reflets de couleurs mélangées métalliques et à la fois chaleureuses, ce qui le rend si particulier. Cet effet est connu sous le nom de labradorescence.
Le jade bleu
En plus du vert, qui est le plus rare et est connu comme le jade impérial, il peut également être trouvé dans d'autres nuances. Le jade bleu vient du Mexique. Cette pierre naturelle est utilisée depuis de nombreuses années, considérant les objets fabriqués avec cette pierre comme un symbole de chance.
L’améthyste
L'étymologie du mot « améthyste » vient du grec, où il signifie « sobre ». L’améthyste a été utilisée contre l'ivresse, la couleur ayant sans doute engendrée cette croyance. Elle est connue et utilisée depuis des milliers d'années. Les gisements les plus courants se trouvent notamment au Brésil, en Uruguay, au Mexique, en Bolivie et en Afrique du Sud. C'est une pierre naturelle qui, en plus d'être utilisée dans les bijoux et autres produits, est très importante dans la pratique de la méditation.
La pierre de lune
Une autre des pierres naturelles pour les bijoux est la pierre de lune. Ils se distinguent par leur grand intérêt dans la création de bijoux. Le blanc est une couleur très commune, mais on peut également le trouver dans les tons crème, jaune ou bleuâtre. Son nom est dû à la ressemblance avec la luminosité de la lune, un effet appelé adularescence.
L’apatite
La couleur de ce minéral peut varier, principalement incolore ou de couleur brun-vert. L'apatite est principalement située au Sahara occidental et au Pérou. Son étymologie vient du grec et signifie "faire des erreurs", car il n'est pas compliqué de la confondre avec d'autres minéraux.
L’onyx
Cette pierre naturelle est considérée comme une pierre fine. Elle est d'origine volcanique et son site principal est situé au Mexique. Son utilisation est orientée vers la création de bijoux fantaisies, de haute fantaisie et la décoration.
Le lapis-lazuli
Cette pierre naturelle a une couleur bleu outremer caractéristique qui la rend très frappante. Elle esy utilisée dans la fabrication des bijoux depuis des milliers d'années. Les principaux gisements sont situés en Afghanistan, en Allemagne, au Canada ou au Chili, entre autres.
La nacre
La nacre, est une pierre organique et fait partie de la coque interne de la coque de nombreux mollusques. Sans aucun doute, il est l'un des plus utilisés dans les bijoux, surtout les bijoux fantaisies. Cette matière naturelle peut être colorée facilement.
L’agate
Ce minéral est formé de microcristaux de quartz. On le trouve dans les roches volcaniques et ses principaux gisements sont les États-Unis, le Brésil ou l'Uruguay, entre autres. L’agate est une pierre qui peut être colorée artificiellement. Elle permet de réaliser de nombreux bijoux fantaisies bon marché.