Les températures montent progressivement et les vêtements d'hiver épais et sombres disparaissent peu à peu dans les derniers recoins de l'armoire. Les t-shirts, les chemises courtes, les shorts et les jupes peuvent désormais être mis à contribution. Mais quelle tenue convient au bureau et quelles parties doivent plutôt être portées pendant votre temps libre ? Trouvez les réponses dans notre liste de choses à faire et à ne pas faire concernant le code vestimentaire au bureau.
La tenue fait partie de votre carte de visite personnelle. Par conséquent, vous devez toujours prêter attention à un style vestimentaire soigné et approprié.
Nos conseils pour les femmes
Ne portez jamais la jupe trop courte, le chemisier pas trop déboutonné. Mettre très fortement en avant sa féminité comporte le risque de paraître professionnellement non qualifié. Règle du pouce ici : La longueur de la jupe et de la robe doit correspondre aux genoux et les épaules doivent être couvertes.
Orientez vous vers le patron. En cas de doute, votre supérieur peut être un bon guide. S'il porte un polo le "vendredi décontracté", par exemple, vous pouvez faire de même.
Ce que les hommes doivent éviter
Le printemps et les températures chaudes vous incitent à faire des erreurs de mode. Ne vous laissez pas emporter et adaptez la tenue à votre activité, pas seulement à la météo. Les tongs, les chaussures ouvertes ou les shorts pour hommes appartiennent clairement au secteur des loisirs. Habillez-vous en fonction du poste que vous souhaitez occuper - en cas de doute, habillez-vous toujours un peu trop.
Le costume blanc reste dans l'armoire. Pas seulement parce qu'il y a un risque de clignotement des sous-vêtements. Avec le costume blanc, la question se pose trop vite de savoir si l'employé n'est peut-être pas déjà mentalement en vacances d'été.
Par temps chaud, les dames peuvent renoncer aux collants au profit d'une jupe qui leur serre les genoux et les messieurs peuvent enlever la veste.
Restez sobre et simple
Bijoux et lunettes de soleil. Les lunettes de soleil donnent trop l'impression d'être un loisir et n'ont donc pas leur place au bureau. En ce qui concerne les bijoux, il est interdit de porter plus de cinq pièces, par exemple des boucles d'oreilles, des colliers, des bagues et des bracelets, sur le lieu de travail. Préférez les tissus plus fins aux chemises et pantalons courts.
En été, on vous découvre souvent : bijoux corporels et tatouages. Il vaut mieux les couvrir, car tous les secteurs n'aiment pas voir l'art corporel. Dans la plupart des entreprises aujourd'hui, le code vestimentaire est "smart casual", ce qui signifie un look professionnel décontracté. Toutefois, cela dépend principalement du secteur dans lequel vous évoluez.
Dans l'agence de publicité branchée, le style vestimentaire est généralement un peu plus décontracté et moderne que dans la banque en contact avec la clientèle. Règle du pouce ici : Plus le secteur est moderne, plus le code vestimentaire est souple.