Le secteur du textile figure aujourd’hui parmi les industries les plus polluantes si bien que certaines marques ont décidé de produire leurs articles dans le respect d’une certaine éthique tant au niveau de la production que de la qualité. Pour s'habiller d'une manière responsable, il est préférable d'opter pour des habits de ces marques. Mais cela est-il insuffisant ? bien sûr que non puisqu'il faudra également adopter les bonnes pratiques en matière de consommation d'articles vestimentaires.
Triez systématiquement votre garde-robe
S'habiller d'une manière responsable commence d'abord par faire le tri de l'ensemble de ses vêtements. En effet, selon certaines études, on ne porte que 20 % des habits présents dans notre garde-robe ce qui signifie que les 80 % ne servent plus.
Commencez par séparer les habits usés de ceux qui ne vous vont plus, mais sont en bon état, ainsi que les vêtements que vous envisager de céder. En effet, être responsable au niveau vestimentaire ne signifie pas seulement acheter les articles d’une marque responsable, mais cela nécessite également votre implication surtout en matière de recyclage. Le tri facilite ce genre d'opération.
Pour les vêtements que vous ne portez pas, mais en bon état, vous avez le choix entre les revendre (en ligne ou lors d’un vide-dressing), les offrir (à une association ou à des personnes dans le besoin) ou encore leur redonner une seconde vie en les retouchant.
Choix des tissus et éco-conception des vêtements
Si vous avez envie de porter un vêtement éthique, il est également important de bien choisir les articles lors de l’achat. Il faudra donc vous intéresser particulièrement à la qualité du produit. Le prix n’est pas le seul élément déterminant puisqu’un article coûtant cher n’est pas toujours fabriqué de manière responsable.
Pensez donc à lire l’étiquette pour en savoir davantage sur la composition du vêtement (privilégiez les tissus naturels comme le coton ou la laine), les labels et le pays de production (l’Europe est l’idéal grâce au respect des normes de fabrication).
S’habiller de manière responsable, c'est soucier de l'environnement. En effet, en tant que consommateur, vous pouvez opter directement pour des produits éco-conçus. Il s'agit d'articles dont la confection engendre peu d'impacts négatifs sur l'environnement et sur l'écologie. Un autre comportement à adopter consiste à s'habiller avec des vêtements de seconde main afin d’acheter à petit prix tout en bénéficiant d’une bonne qualité.
Apprenez à entretenir vos vêtements
Pour prolonger la durée de vie de vos vêtements, leur entretien est primordial. Dans cette démarche responsable, pensez à respecter les consignes d’entretien mentionnées sur l’étiquette.
L’idéal est d’éviter au maximum l’utilisation de machines à laver puisqu’elles sont énergivores, utilisent des lessives souvent polluantes et peuvent abîmer le vêtement. Vous pouvez également suivre ces quelques conseils pour prendre bien soin de vos vêtements :
. Laver le moins souvent possible.
. Employer une lessive naturelle, voire bio.
. Faire fonctionner sa machine dans le mode « économique » à 30° C de préférence.
. Sécher à l’air libre est mieux qu’au sèche-linge
. Bien étaler le linge pour éviter les plis et le recours au fer à repasser.