Fortement menacé par nos comportements de consommateurs effrénés – préférant racheter une nouvelle paire de chaussures plutôt que de réparer les précédentes, à peine un peu usées – le métier de cordonnier semblait depuis quelques temps être condamné à progressivement disparaître ! Pourtant, contre toute attente, on constate en ces temps de crise, un regain de fréquentation dans leurs boutiques…
Une économie incontestable
Il n’est pas bien compliqué d’évaluer la différence entre le coût de la réparation de
vos chaussures neuves en cuir par exemple chez un cordonnier, et le prix que vous paierez en boutique pour vous en procurer une paire neuve. Et dans la quasi-totalité des cas, pas de comparaison possible ! Faites-le vous-même, et pas de doutes, vous y réfléchirez à deux fois dorénavant avant de jeter votre paire de bottines dont le talon est tout juste un peu élimé, ou dont la fermeture éclair est cassée…
Des aptitudes spécifiques
Parce qu’il a généralement une très bonne connaissance des procédés de fabrication des chaussures, le cordonnier est en mesure de vous proposer très rapidement la meilleure technique à employer pour réparer les vôtres. Ses compétences sont multiples, et il saura vous conseiller la meilleure solution pour vous satisfaire, puis vous établir un devis en fonction des matériaux et du temps de travail requis. Offrant à nouveau à vos chaussures leur solidité d’origine, il saura également leur redonner leur aspect des premiers jours, ou bien – si vous le souhaitez – en modifier l’esthétique pour ainsi créer une paire unique. Parmi ses savoir-faire diversifiés, il pourra par exemple vous proposer un ressemelage de vos chaussures, le remplacement d’un talon cassé, la réparation d’une partie déchirée grâce à une couture, ou encore la teinte complète ou partielle de vos souliers en cuir.
Cordonniers traditionnels ou réparateurs minute ?
Le secteur de la cordonnerie a vu se développer, depuis une quinzaine d’années, des ateliers de
cordonniers de réparation des chaussures en cuir. Contrairement aux cordonniers traditionnels, qui pour la majorité d’entre eux fabriquent également dans leur boutique, de façon artisanale, divers modèles de chaussures en cuir, ces ateliers – que l’on rencontre généralement dans les grandes surfaces et les galeries marchandes – ne proposent que des travaux de réparation. Quant à savoir qui choisir, cela va dépendre de plusieurs facteurs, tels que votre budget pour la réparation de vos chaussures, le type de travaux à effectuer dessus ; mais aussi de considérations personnelles d’ordre purement éthique, comme votre souhait de contribuer à faire fonctionner un petit commerce artisanal, ou pas… Comme quasiment tous les secteurs de marché à part, le milieu de la cordonnerie a également fait son apparition sur le net. Il vous est donc désormais tout à fait possible de passer par un site web pour connaître les tarifs d’un cordonnier pour les travaux que vous souhaitez lui faire mettre en œuvre, puis de lui faire parvenir vos chaussures par voie postale, ou encore de bénéficier d’un ramassage – si vous habitez à Paris ou en banlieue. Suite à son intervention, l’artisan cordonnier vous renverra les chaussures à domicile.