Fausses fourrures : mais le sont-elles vraiment ?

L'esprit écologique a depuis longtemps envahi le domaine de la mode, influençant les achats et la production des grandes maisons de couture internationales, à tel point que même la reine Elizabeth a décidé de dire adieu à la fourrure animale.

L'une des conséquences directes de cette nouvelle tendance écologique est la croissance exponentielle des personnes qui aiment s'habiller en fausse fourrure. Lancées pour la première fois à l'échelle mondiale lors des défilés automne-hiver de l'année dernière, les fausses fourrures envahissent de plus en plus les garde-robes des jeunes filles et des femmes mûres.

Fausse fourrure : qu'en est-il vraiment ? 

Les nouvelles fausses fourrures dédouanées par les plus grands créateurs mondiaux sont indubitablement sans cruauté, ce qui signifie qu'aucun animal n'a été tué pour les fabriquer (ni en captivité ni dans une ferme). De là à dire que la fausse fourrure est 100% écologique, c'est une autre affaire. Plusieurs experts se sont en effet interrogés sur les matériaux utilisés pour leur réalisation, trouvant des réponses pas toujours en accord avec le slogan fausse fourrure.

La fibre Kanecaron

Le kanecaron est une fibre synthétique créée dans un laboratoire dans les années 1950 au Japon. Il contient entre 30 et 85 % d'acrylonitrile (qui est la base du plastique). Qu'est-ce que ça a à voir avec la fausse fourrure ? À cet égard, il est important de noter que la fibre synthétique Kanecaron est l'une des fibres les plus utilisées dans la fabrication de la fausse fourrure. En outre, le kanecaron est également utilisé pour fabriquer des peluches pour enfants et des couvertures. La plupart des fourrures dites écologiques contiennent du Kanecaron et d'autres fibres synthétiques, notamment du polyester, de l'acrylique et du nylon, il semble donc erroné de parler d'un virage 100 % vert.

La plainte de Samantha De Reviziis

Samantha De Reviziis, également rebaptisée Lady Fur, a dénoncé la présence de fibres synthétiques dans la fourrure écologique tant vantée, soulignant que ces fibres proviennent du pétrole, outre le fait qu'elles ne sont pas biodégradables. Par le passé, Lady Fur a subi de lourdes attaques de la part des défenseurs des droits des animaux et des écologistes.

Le tournant des maisons de couture internationales : les fourrures en pure laine

De Gucci à Michael Kors, en passant par Versace et Furla, certaines des plus grandes maisons de mode internationales ont annoncé qu'elles cesseraient de produire de la vraie fourrure pour adopter des déchets de cuir, des fibres synthétiques et de la laine.

Les plus écologiques sont sans aucun doute les fourrures en simple laine, qui deviendront dans les prochaines années le symbole d'un shopping éthique, durable et à impact zéro.