Dès l'arrivée, on s'est sentie différente de tout ce que on avait visité au Rajasthan. C'est l'une des plus anciennes villes d'Inde, et l'une des plus sacrées de la planète.
Et pourtant, c'était tellement décontracté, décontracté pour l'Inde, en tout cas. Pushkar est une belle petite ville, située autour d'un lac sacré, et a longtemps été une destination de pèlerinage majeure pour les hindous. Dans les années 1960, cependant, Pushkar est devenue un lieu populaire sur la fameuse route des hippies et attire aujourd'hui tout autant de visiteurs spirituels.
Beaucoup choisissent de rester pendant des semaines
À cause de cela, Pushkar a la réputation d'être touristique et pleine de faux hippies, donc on avait initialement prévu de ne passer qu'une nuit en ville. On voulait voir autant que possible et ensuite fuir pour un endroit moins populaire. Mais finalement, on s'est retrouvé avec quelques jours supplémentaires à passer au Rajasthan et on a décidé de les allouer à Pushkar.
C'était la meilleure décision de tous les temps.
Que pouvez-vous dire ? On a absolument adoré le temps qu'on a passé à Pushkar.
Cette ville est étonnante, peinte dans une gamme de tons pastel, mais principalement concentrée sur le blanc et le bleu layette, et les nombreux toits offrent régulièrement d'excellents points de vue.
La ville est décontractée, a une atmosphère mystique, offre d'excellents magasins et la nourriture est délicieuse.
C'est un endroit où, au détour d'une rue, vous tomberez sur un chameau qui déambule dans la rue ; un endroit où vous pourrez faire des randonnées en montagne ou explorer les sables du désert ; un endroit où vous pourrez vous faire dire la bonne aventure ou vous plonger dans des cours de yoga en plein air au lever du soleil.
La légende de l'origine de la ville est fascinante. On pense que Pushkar a été créée lorsque Brahma (le créateur de l'univers) a triomphé d'un démon en utilisant uniquement une fleur de lotus. Après la bataille, la fleur de lotus est tombée sur le sol, créant le lac Pushkar. Aujourd'hui encore, Pushkar reste un important lieu de pèlerinage hindou, et les adeptes dévoués tentent de s'y rendre au moins une fois dans leur vie.
Aujourd'hui, on souhaite partager avec vous quelques-unes de les activités préférées à Pushkar et vous donner quelques conseils pour profiter au maximum de votre séjour.
De nombreuses personnes se rendent à la foire aux chameaux de Pushkar
La célèbre foire aux chameaux de Puskar a lieu chaque année pendant Kartik, le huitième mois lunaire du calendrier hindou. C'est le mois le plus sacré de l'année pour les hindous. L'atmosphère relaxante de Pushkar se transforme en un fouillis vibrant et bruyant d'animaux et d'humains, ces derniers cherchant tous à absorber le plus possible de cette folie.
À l'origine, la foire aux chameaux de Pushkar avait pour but de permettre aux marchands de chameaux et de bétail locaux de faire leurs affaires. Bien que le festival se soit commercialisé et ait été orienté vers les touristes ces dernières années, les commerçants continuent d'amener leurs animaux dans l'espoir de les vendre à des acheteurs intéressés.
Une fois cette étape franchie, le plaisir commence. Le festival se transforme en un incroyable spectacle, avec des musiciens, des magiciens, des charmeurs de serpents, des parades de mariage, de la lutte rajasthani, des grandes roues, des courses de chameaux et des bazars. Il y a aussi de nombreuses compétitions, les prix du chameau le mieux décoré et de la moustache la plus impressionnante étant les plus populaires.
À l'écart du festival, au lac de Pushkar, les pèlerins arrivent sur leur chemin pour être absous de leurs péchés. Les hindous de toute l'Inde se rendent à cette époque de l'année pour se baigner dans les eaux sacrées du lac, et ceux qui se baignent pendant la pleine lune sont réputés recevoir le plus de chance.
Pushkar est un endroit idéal pour les restaurants végétaliens en Inde
Enfin, végétalien. Le petit ami et vous évitons tous deux de manger des produits laitiers. Vous étiez donc impatients d'arriver à Pushkar et de faire une pause dans l'utilisation du lait, du beurre, de la crème et du fromage qui semblent être ajoutés à tous les plats indiens. On avait lu que Pushkar était une ville végétalienne et on était impatiente d'y aller.
Il s'avère que les restaurants de Pushkar ne servent ni viande ni œufs, mais les produits laitiers sont toujours présents partout.
Pourtant, il y avait beaucoup de restaurants et de cafés sains où manger, et on a réussi à éviter les produits laitiers la plupart du temps. On a vraiment aimé le café végétalien Laughing Buddha, et Honey
Et vous ne pouvez pas oublier les friandises du Moyen-Orient.
L'Inde est populaire auprès des voyageurs israéliens, et Pushkar se trouve sur la route du houmous. Cela signifie que, où que vous alliez en Inde, vous trouverez de délicieux houmous et falafels à grignoter. On a adoré. Pushkar, en particulier, compte de nombreux vendeurs de falafels dans les rues, qui proposent de délicieuses options pour ceux qui ont envie de faire une pause avec le curry.
Pendant que vous êtes en ville, assurez-vous de manger dans au moins un restaurant sur le toit. Pushkar est connue pour ses nombreux restaurants qui surplombent le lac Pushkar et offrent une vue magnifique à tout moment de la journée.
L'alcool est interdit mais accessible
L'alcool est également interdit à Pushkar, car le gouvernement indien ne fournit pas de licence de bar à proximité des zones d'importance religieuse. Vous pouvez certainement en trouver si vous en avez envie, il y en a dans de nombreux restaurants si vous le demandez, mais la plupart du temps, c'est une ville sèche. N'hésitez pas à acheter de la bière avant votre arrivée à Pushkar pour la boire dans votre maison d'hôtes, si vous n'aimez pas l'idée de vous en passer.
Beaucoup plus populaire à Pushkar est le bhang, une forme comestible de cannabis qui est généralement ajouté aux lassis, et est disponible dans la plupart des restaurants de la ville. Il est fort, alors assurez-vous de commander une version légère si c'est votre première visite.
Il faut se rendre au lac Pushkar pour le coucher du soleil
C'est l'une des expériences préférées à Pushkar. Chaque soir, une heure avant le coucher du soleil, tout le monde se rassemble autour du lac pour regarder le coucher du soleil. Il y a des vaches qui se promènent, des musiciens qui jouent du tambour, beaucoup de chants et beaucoup de gens qui prennent des photos des scènes mystiques qui les entourent. Vous pouvez choisir de regarder le coucher de soleil depuis un restaurant sur le toit, mais on a préféré se promener sur les ghats et admirer les scènes inconnues.
Assurez-vous de visiter les 52 Ghats
Autour du lac, vous trouverez 52 ghats de baignade, où vous rencontrerez des saints hommes, des escrocs et des pèlerins se baignant dans les eaux sacrées. Certains de ces ghats sont plus importants que d'autres : Les cendres du Mahatma Gandhi ont été dispersées sur Gandhi Ghat, par exemple, et Brahma Ghat marque l'endroit où Brahma aurait été vénéré. On croit que se baigner dans le lac Pushkar mène au salut, ce qui en fait l'un des cinq centres de pèlerinage les plus sacrés pour les hindous.
Vous devez enlever vos chaussures pour vous promener autour du lac, car la plupart des structures qui entourent l'eau sont des temples et des ghats. Placez simplement vos chaussures dans votre sac ou emportez-les avec vous si vous craignez qu'on vous les vole. Vous devez également vous abstenir de fumer et de prendre des photos des personnes qui se baignent pendant que vous êtes là.
Oh, et vous ne devriez pas non plus vous baigner dans le lac, à moins d'être hindou.
Alors regardez la soirée magique Aarti
Si vous vous promenez sur les ghats à la nuit tombée, vous entendrez des chants, des tambours et des cloches qui emplissent l'air. C'est l'aarti du soir et il faut en faire l'expérience pendant que vous êtes en ville. L'aarti peut être célébré sur l'un des 52 ghats qui entourent le lac, mais le plus populaire est celui de Brahma Ghat.
Dans le cadre de l'aarti, les hindous allument des bougies en guise d'offrande à leurs dieux. Vous pouvez marcher le long de la circonférence du lac pour assister au culte sur tous les ghats.
C'était l'un des moments les plus magiques de ma vie et on avait l'impression d'avoir été lâché dans un documentaire de voyage sur une terre inconnue.
Une destination spirituelle pour devenir hippie
Si vous êtes adepte de la vie spirituelle, il y a sans aucun doute un traitement à Pushkar pour vous et vos chakras.
Vous pourrez y suivre des cours de yoga au lever du soleil, faire lire vos chakras après un massage ayurvédique, vous plonger dans la réflexologie et soigner votre corps avec le Reiki. Et avec des prix bas comparés à ceux de nombreux autres pays, c'est un excellent endroit pour essayer certaines de ces pratiques et voir si elles vous conviennent.
Pushkar offre l'une des meilleures expériences de shopping au Rajasthan
On n'est pas très porté sur le shopping lorsqu'on voyage, l'espace limité de votre sac à dos l'empêche malheureusement d'acheter tout ce qu'on voit mais à Pushkar, on était obsédé par les bazars. Oui, l'une des meilleures choses à faire à Pushkar est de faire le plein de souvenirs.
La principale destination commerciale de la ville est le Sadar Bazaar, qui se trouve sur le côté nord du lac. Il fait environ un kilomètre de long et regorge de bibelots et de friandises à acheter. On s'est acheté un nouveau journal intime, des boucles d'oreilles, un châle et une douzaine de cartes postales peintes à la main pour les envoyer par le biais de votre Patreon.
En dehors de Sadar Bazaar, vous trouverez Sarafa Bazaar, Baza Bazaar et Kedalganj Bazaar, qui vendent tous des articles assez similaires. Vous pouvez acheter des turbans, des saris, des marionnettes Rajasthani, des lampes, des coussins de méditation, des tentures murales, des sacs à main... presque tout ce à quoi vous pouvez penser.
N'oubliez pas de marchander. Vous pouvez généralement réduire le prix des articles d'au moins la moitié du prix original si vous le faites. Mais tout est si peu cher que vous ne vous en soucierez probablement pas.
Lorsque le magnifique journal que on a acheté s'est avéré coûter moins d'un dollar, on n'a tout simplement pas pu se résoudre à commencer à négocier, on aurait payé dix fois le prix au Royaume-Uni pour mettre la main dessus et on ne pouvai pas se donner la peine de commencer à discuter de l'équivalent de 20 cents.
Randonnée vers le temple de Savitri au lever ou au coucher du soleil
Bien que le discret Savitri Mandir ne mérite pas plus qu'un coup d'œil superficiel, les vues depuis le temple sont parmi les meilleures que vous puissiez avoir de Pushkar. Il est situé au sommet d'une montagne voisine, et il faut un peu moins d'une heure pour s'y rendre à pied, bien que vous puissiez également prendre un téléphérique si vous vous sentez un peu paresseux. Le voyage en vaut la peine, car vous vous retrouverez avec un point de vue à 360 degrés sur le lac Pushkar et les collines et la campagne environnantes.
La plupart des gens choisissent de monter pour le lever du soleil, mais on pense que le coucher du soleil est une meilleure option. Pour commencer, vous n'aurez pas à vous inquiéter de marcher sur des cobras sauvages en montant dans l'obscurité.
Faire le tour des temples pourrait vous prendre des mois
Pour une si petite ville, Pushkar abrite un nombre incroyable de temples. Il y en a plus de 500 nichés entre le lac et les montagnes.
Si vous n'en visitez qu'un seul, vous devriez le faire au temple de Brahma.
Dans l'hindouisme, Brahma est le créateur de l'univers, mais bien qu'il soit le dieu le plus important, seuls quelques temples lui sont dédiés. Le temple de Brahma à Pushkar est le plus connu et l'un des lieux les plus sacrés de la planète. Le temple date du 14e siècle et est principalement fait de marbre.
Si vous n'êtes pas hindou, il ne sera probablement pas très excitant de vous promener pendant la journée. Pour que votre expérience soit magique, synchronisez votre visite avec l'un des aartis qui ont lieu. L'un d'eux a lieu deux heures avant le lever du soleil, un autre 40 minutes après le coucher du soleil, et un dernier cinq heures après le coucher du soleil.
Parmi les autres temples que on a visités, il y a le Gurdwara Singh Sabha, un temple sikh impressionnant peint en blanc. C'était tellement beau. Bien que le temple Brahma soit le plus célèbre de Pushkar, on a préféré celui-ci et on l'a trouvé le plus joli de la ville.
On a également adoré visiter certains temples moins connus, comme le temple Varaha, le temple Rangji et le temple Gayatri Mata au sommet d'une colline voisine. Le temple Sri Rangnath Swamy était un autre point fort, car nous avons pu l'explorer sans personne d'autre.
On vous suggère de rechercher les temples sur Google Maps, d'enregistrer ceux qui vous semblent jolis et qui vous intéressent, puis d'en faire le tour pendant une matinée. Vous pouvez aussi vous promener dans les ruelles et faire un tour dans les petits temples que vous croiserez - il s'y passera probablement quelque chose d'intéressant et vous découvrirez des endroits que peu de touristes prennent la peine de visiter.
Vous pouvez même participer à un safari à dos de chameau.
Jaisalmer attire toute la renommée et les touristes lorsqu'il s'agit de safaris à dos de chameau, mais vous pouvez tout aussi bien en faire un à Pushkar. En effet, si vous n'êtes pas en ville pour la foire aux chameaux de Pushkar, vous pouvez opter pour la meilleure solution qui soit et partir à dos de chameau pour explorer le désert de Thar tout proche. Les possibilités de safari vont de quelques heures à plusieurs nuits de camping dans le sable.
N'ayez pas trop d'attentes à ce sujet, car vous rencontrerez probablement beaucoup d'ordures - comme partout en Inde - et plus d'herbe et de saleté que de hautes dunes de sable. Néanmoins, si vous souhaitez voir un désert et monter à dos de chameau, c'est un bon endroit pour en avoir un avant-goût. Si vous allez visiter Jaisalmer, cependant, on recommanderai d'en faire un là-bas à la place.
Où séjourner à Pushkar ?
Pour ce qui est du quartier, on vous recommande de rester un peu en dehors du centre ville. Aussi merveilleuses que soient les rues chaotiques, les bâtiments en Inde sont à l'opposé de l'insonorisation et vous passerez des nuits bruyantes et insomniaques. Le fait de rester un peu à l'écart du centre fera une différence dans la quantité de sommeil que vous obtiendrez (même si vous voudrez toujours emporter des bouchons d'oreille), et comme Pushkar est petit, vous ne serez toujours qu'à cinq minutes à pied de toute l'action.
On a absolument adoré les propriétaires de votre maison d'hôtes à Pushkar. Ce sont les personnes les plus adorables qu'on a jamais rencontrées. Ils vous ont accueillis avec des tasses de chai et des assiettes pleines de nourriture, d'en-cas et de friandises, et chaque petit-déjeuner était rempli de tant d'options fraîchement préparées. La chambre était propre et aérée, et c'était génial de rester à 5 minutes à pied du centre de Pushkar. Cet hébergement a les meilleures critiques de tous les hébergements sur Booking, donc on est presque certain que c'est la meilleure option dans la ville.
Si vous avez un budget très serré, on vous recommande de séjourner au Namaste India. Avec des chambres doubles à partir de 8 dollars la nuit et une note moyenne de 9,6 sur Booking, c'est facilement la meilleure option bon marché de la ville. En plus, il y a une cabane dans les arbres pour se détendre. Le Namaste India est idéalement situé, à l'écart de l'agitation, il y règne une atmosphère très détendue, et il y a même des cours de yoga le matin et un feu de camp tous les soirs.
Pour ceux d'entre vous qui aiment un peu plus de luxe dans leurs expériences de voyage, on recommande l'hôtel Brahma Horizon. On a en fait réservé un séjour dans cet hôtel l'année dernière, avant de devoir malheureusement annuler ce voyage au Rajasthan, et on est dégoûtée de n'avoir jamais pu faire l'expérience de sa beauté.
Comment se rendre à Pushkar depuis Delhi, Jaipur, etc ?
Contrairement à la plupart des destinations touristiques du Rajasthan, Pushkar ne dispose pas de sa propre gare. Heureusement, elle n'est qu'à six miles de la ville d'Ajmer, qui est reliée par le rail.
On vous recommande de réserver vos trains en Inde en ligne et à l'avance par l'intermédiaire de 12Go Asia, une agence de voyage en ligne qui rend les déplacements dans le pays si faciles. On les a utilisés pour tous les trajets en train et en bus que on a pris en Inde, et on a été tellement reconnaissante de ne pas avoir à faire face à des arnaques, à perdre du temps à faire la queue dans les gares pour obtenir des billets, et à se battre avec des sites web qui n'acceptaient pas les cartes bancaires étrangères.
Les billets pour les trajets en train sont mis en vente 120 jours avant la date de départ et ils se vendent rapidement, donc si vous savez à l'avance quand vous serez à Pushkar, on vous recommande de réserver votre voyage dès que possible. On a attendu jusqu'à un mois avant la date de voyage et on a été frustrée de voir que tant de trains étaient complets. Ce sera notamment le cas si vous souhaitez vous rendre à la foire aux chameaux.
Vous pouvez voyager pour moins cher dans les trains si vous essayez d'économiser de l'argent en Inde, mais on vous recommande d'opter pour des sièges de seconde classe lorsque cela est possible. C'était ma classe de train préférée dans le pays, car les sièges sont confortables et les wagons sont calmes, tranquilles et sûrs.
Mais comment se rendre d'Ajmer à Pushkar ? C'est simple, aussi. Si vous avez un budget serré, vous pouvez opter pour un bus local. Sinon, vous pouvez prendre un rickshaw ou un Uber pour vous rendre à Pushkar.
La meilleure période de l'année pour visiter Pushkar
La meilleure période pour visiter Pushkar se situe entre octobre et mars, car c'est à ce moment-là que les températures sont les plus fraîches. Si vous souhaitez visiter la foire aux chameaux de Pushkar, elle a lieu chaque année en novembre. En 2020, elle se tiendra du 22 au 30 novembre. Gardez à l'esprit que les prix sont les plus élevés à cette période de l'année et qu'il y a peu d'hébergements disponibles, il est donc préférable de réserver plusieurs mois à l'avance.
On a visité Pushkar et on a adoré les températures et le temps qu'on a rencontrés pendant le séjour.
Comment ne pas tomber malade à Pushkar ?
Un filtre à eau : On adore la gourde GRAYL et si quelqu'un a l'intention de visiter un pays où l'eau du robinet n'est pas potable, on ne peut s'empêcher de la recommander. Elle vous a sauvé la vie en Inde.
Ces dernières années, on a utilisé le GRAYL pour boire l'eau du robinet dans le monde entier, du Mozambique aux Tonga, de la République démocratique du Congo à l'Inde, et on n'a jamais été malade.
Alors, qu'est-ce que le GRAYL ? C'est une bouteille d'eau qui ressemble un peu à une presse française. Vous la remplissez avec de l'eau du robinet, vous faites glisser le filtre jusqu'au fond de la bouteille, et vous buvez, buvez. Le filtre de la bouteille GRAYL élimine 99,999 % des virus, bactéries et kystes présents dans l'eau, ce qui la rend entièrement potable. En plus de cela, cela signifie que vous n'aurez plus jamais à acheter de l'eau en bouteille, ce qui vous permettra d'économiser de l'argent et de protéger l'environnement. On aime aussi le fait que vous puissiez boire l'eau en quelques secondes, au lieu de devoir attendre plusieurs minutes, comme c'est le cas avec d'autres types de purificateurs.
Pudin Hara. On est totalement convertie au Pudin Hara, des gélules d'huile de menthe poivrée en provenance d'Inde, et on en prends chaque fois que l'estomac est un peu perturbé. Vous pouvez les acheter dans n'importe quelle pharmacie quand vous arrivez en Inde, mais vous pouvez aussi les prendre sur Amazon. On a pris une centaine de comprimés avec vous, car on prenait une capsule à chaque repas. On a bien l'intention d'en garder une grande quantité avec votre chaque fois qu'on voyagera, car ils ont été d'une aide précieuse pour calmer l'estomac. Un bonus supplémentaire a été les rots délicieusement mentholés qui ont dominé l'odeur de curry qui émanait de votre corps.
Conseils pour la visite de Pushkar
Passez plus de temps que vous ne le pensez : Vous pouvez voir toutes les attractions de Pushkar en une seule journée, ce qui justifie facilement une visite rapide.
On vous recommande cependant de passer au moins trois jours. C'est un endroit tellement paisible au milieu du chaos du Rajasthan qu'il vaut la peine d'appuyer sur le bouton pause pendant quelques jours pour flâner dans les bazars, méditer au bord du lac, prendre quelques cours de yoga et explorer certains des temples les moins visités.
Si vous n'avez que peu de temps à passer à Pushkar, on vous recommande de participer à cette visite culturelle à pied de deux heures. Vous vous promènerez dans les ruelles avec votre guide local, vous verrez tous les sites les plus importants et en apprendrez davantage sur les monuments du point de vue d'un expert.
Veillez à éviter les escroqueries : Partout où il y a des touristes, il y a aussi des arnaques, la grande majorité d'entre elles ont lieu sur les rives du lac, alors soyez très vigilant dans cette zone. Méfiez-vous des personnes qui vous offrent des fleurs, des bénédictions et des bracelets rouges, même si elles insistent sur le fait que c'est un cadeau. Ils vous demanderont ensuite un don et menaceront de maudire votre famille si vous refusez. Dans certains temples, comme le temple Brahma, on vous demandera des dons et vous serez souvent harcelé par les personnes qui demandent de l'argent. Si vous voulez faire un don, utilisez les boîtes officielles du temple et partez si quelqu'un vous met mal à l'aise.
Emportez vos boules Quiès : Pushkar est la capitale indienne des mariages, et les mariages indiens sont synonymes d'une quantité démesurée de bruit. Pensez aux feux d'artifice, aux tambours, à la musique, aux gongs de temple, aux cloches, aux processions, aux motos et aux chiens qui hurlent au milieu de la nuit, toutes les nuits. Même si nous étions logés à l'extérieur du centre de Pushkar, il était pratiquement impossible de dormir certaines nuits sans bouchons d'oreille.
Suivez les règles des temples : Il y a des temples dédiés à la plupart des grandes religions à Pushkar, alors assurez-vous de lire les règles de visite avant de vous y rendre. Si vous visitez le temple Brahma, vous devrez enlever vos chaussures et laisser toutes vos affaires dans les casiers à l'extérieur, y compris les appareils photo et les téléphones, car il est strictement interdit de prendre des photos. Dans tous les temples sikhs, vous devrez porter un foulard, quel que soit votre sexe, et vous laver les mains et les pieds avant d'entrer.
N'oubliez pas l'assurance voyage
On a vu beaucoup trop de campagnes Go Fund Me de touristes démunis qui se retrouvent bloqués dans un pays étranger après un accident de scooter, une agression ou une jambe cassée, sans aucun moyen de rentrer chez eux ou de payer leurs soins de santé. En bref, si vous ne pouvez pas vous payer une assurance voyage, vous ne pouvez pas vous permettre de voyager.
L'assurance voyage vous couvrira si votre vol est annulé et que vous devez en réserver un autre, si vos bagages sont perdus et que vous devez les remplacer, si vous êtes mordu par un chien et que vous devez vous faire soigner contre la rage, si on vous vole votre appareil photo et que vous devez en acheter un autre, ou si vous découvrez qu'un membre de votre famille est décédé pendant votre séjour à l'étranger et que vous devez rentrer chez vous immédiatement. Si vous tombez gravement malade, votre assurance couvrira les frais d'un vol de retour pour recevoir un traitement médical.