Joaillerie : bijoux Dior à Bielefeld | Conseil d’exposition

Non, vous ne devez pas nécessairement vous rendre dans les métropoles de ce monde pour voir des expositions spectaculaires. La preuve en est la "Bijouterie Dior" au musée Hülsmann de Bielefeld. La magnifique collection de bijoux de mode Dior de Gisela Wiegert y est exposée. 

Dior : L'un des premiers fabricants de bijoux fantaisie

Avec Coco Chanel, Dior a été l'un des premiers créateurs de mode à accorder un rôle particulier aux bijoux, et en particulier aux bijoux fantaisie. Les collections étaient initialement fabriquées à Paris et à Londres. Cependant, le succès croissant de la maison de couture a incité Christian Dior à rechercher un excellent fabricant pour une collection plus importante et plus exclusive. Cela a conduit à une collaboration avec l'entreprise familiale allemande Henkel.

Des pierres de verre colorées et étincelantes dans un collier élaboré datant de 1971.

Le collier en plaqué or avec des fleurs en verre et des perles Dior date de 1966.

La directrice du musée, le professeur Hildegart Wievelhove, est très heureuse de pouvoir exposer cette magnifique collection dans ses locaux. "Les pièces ont été rassemblées de manière extrêmement compétente et donnent un aperçu des styles qui ont défini les époques respectives", déclare Wievelhove.

Un collier comme une plante de corail - complété par des perles de verre roses

La broche papillon (1966) montre les détails finement ciselés des pierres de verre.

Gisela Weegert : Collectionneuse passionnée

Gisela Wiegert a été infectée par le virus du collecteur par son mari. Au départ, elle était enthousiasmée par l'Art déco, jusqu'à ce qu'un antiquaire de Münster attire son attention sur des bijoux fantaisie de grande qualité. Elle a acquis sa première broche Dior (de 1955/56) en 1995, et à partir de là, elle a parcouru le monde pour acquérir des bijoux phares. Parmi eux, des pièces des années 50 ou 60 conçues avec de délicates fleurs, des colliers au look ethnique, mais aussi des colliers ou des boucles d'oreilles à grande échelle et grandioses qui portent la signature de John Galliano.

Un collier de fleurs de 1977

Bien entendu, les bijoux reflètent leur époque d'origine. Néanmoins, il est étonnant de constater à quel point ces spécimens sont intemporels. Un collier des années 50 peut être porté aussi bien aujourd'hui qu'un bijou fantaisie actuel - et ne semble pas du tout démodé. À l'exception de quelques pièces très surchargées des années 80, ils sont tout simplement d'une beauté intemporelle.

Collier très large d'aspect exotique des années 70. J'ai été particulièrement enthousiasmé par cette grande broche d'environ 15 cm datant de l'année 1990.

Pas pour ceux qui font tapisserie

La couleur est ce qui donne aux bijoux leur valeur. Ils brillent et flattent le visage. Rien n'est plus élégant qu'une jupe noire avec laquelle vous portez un collier coloré, très coloré", dit Christian Dior. Quoi qu'il en soit, ces bijoux extravagants ne sont pas faits pour les amateurs. Si vous portez une pièce aussi étincelante, vous vous démarquez tout simplement. Et comme je n'ai pas peur de me faire remarquer, j'ai acheté une magnifique broche en strass à la boutique du musée, où l'on peut acheter des bijoux fantaisie de grande qualité pour accompagner l'exposition. Elle orne actuellement mon manteau gris Lezard et sera certainement utilisée fréquemment.

Que pensez-vous des bijoux fantaisie mais de haute qualité ?