Londres est une destination dont il y a toujours quelque chose à dire : il n'est pas difficile de trouver de nouveaux angles et perspectives pour l'admirer, des lieux à découvrir, des choses à faire. C'est une métropole cosmopolite, vivante, culturellement étincelante, pleine d'attractions. On semble l'aimer beaucoup pour le shopping : beaucoup de gens sont nombreux à se rendre dans la capitale Anglaise, ne serait-ce que le temps d'un week-end, pour se consacrer à la découverte de ses innombrables boutiques où l'on peut trouver des vêtements, des accessoires, de la musique, des produits ménagers, des articles vintage.
Mais, outre les magasins, Londres possède quelque chose que toutes les autres capitales européennes lui envient : les marchés. Il en existe plus de 80, allant des marchés aux puces aux épiceries, en passant par les antiquités, les galeries d'art en plein air, les vêtements vintage...
Voici une sélection des 5 marchés londoniens que vous devez absolument visiter. Allons-y !
1. Marché de Portobello
Rendu célèbre par le film « Notting Hill », le quartier de Portobello est en fait un parfait décor de film : le mélange de couleurs, de cultures et de communautés rend ce marché aux puces très stimulant pour tous les sens.
Chaque samedi matin, les vendeurs se lèvent à l'aube et installent méticuleusement leurs étals le long de Portobello Road, prêts à exposer fièrement aux curieux et aux passionnés des objets du passé qui pourraient trouver leur place sur la cheminée d'un excentrique local ou dans la valise d'un voyageur nostalgique. N'oubliez pas de visiter les petites boutiques derrière les étals, qui regorgent de trésors artistiques et de livres de toutes les époques et de tous les genres, et de vous arrêter dans un pub pour boire une bière rafraîchissante.
2. Borough Market
Non loin du Tower Bridge, du Tate Museum et du Shakespeare Theatre, Borough Market est un endroit charmant où vous pouvez découvrir et déguster toutes sortes de produits alimentaires d'Angleterre et du monde entier, des œufs d'autruche aux murènes en passant par les aliments biologiques et artisanaux.
La plupart des visiteurs viennent ici pour se promener tranquillement parmi les étals odorants, colorés et accueillants et pour se laisser tenter par des spécialités inhabituelles. Nous vous conseillons de vous promener parmi les stands et de goûter aux différents échantillons fournis par les producteurs : miel, fromage, amuse-bouche, combinaison d'huîtres et de vin blanc ou saucisse et pain rustique... les dégustations sont gratuites et assez nombreuses !
Dans la partie du marché consacrée aux produits biologiques, vous pourrez assister à de nombreux spectacles tels que des danses traditionnelles, des mini-concerts, des cours de cuisine, du dessin pour enfants, du théâtre en plein air... et si la faim vous tenaille, préparez votre petit-déjeuner à l'heure dite et installez-vous pour le déguster sur l'une des caisses en bois transformées en tables et décorées de bouquets de fleurs.
3. Covent Garden
Au cœur de Londres, près du Royal Opera House, le marché de Covent Garden est situé sur la place du même nom. Ancien marché victorien de fruits et légumes, ce charmant marché abrite de petites boutiques débordant de souvenirs et d'artisanat typiquement anglais : vêtements, nourriture, bijoux, objets décoratifs, thé et bien d'autre chose encore... Vous trouverez également d'excellents cupcakes et biscuits à déguster pendant votre visite !
De jour comme de nuit, Covent Garden est un lieu animé pour écouter des concerts de musique classique en plein air et admirer les évolutions des acrobates, jongleurs, marionnettistes et saltimbanques qui font de leur mieux pour attirer l'attention des passants !
4. Brick Lane
Situé non loin de Liverpool Street, Brick Lane est sans aucun doute le marché idéal pour les amateurs de vintage. À l'oreille, son nom évoque quelque chose d'authentique, et en fait, vous y trouverez tout. Chaque objet, accessoire, pièce de tissu semble être unique et témoin d'une longue histoire.
Dans le marché aux puces de ce charmant quartier bohème, vous trouverez par exemple des lunettes de soleil Chanel des années 60, des appareils photo plus ou moins en état de marche, des objets étranges dont la signification échappe à la plupart des gens, de très vieux téléphones... Faites une pause pour jouer à des jeux de société avec les habitants, écouter les musiciens ou admirer les œuvres de street art qui remplissent les murs.
Vous avez un petit creux ? Vous ne pouvez pas manquer le petit atelier au bout de la rue qui prépare d'excellents bagels avec du fromage frais et du saumon ou de la viande à toute heure depuis des générations.
5. Marché de Spitalfields
À deux pas de Brick Lane, un autre marché qui vaut vraiment le détour ! Spitafields est situé dans un grand magasin plein de merveilles et est un mélange de marché aux puces, d'atelier de création artistique, de galerie d'art et de marché alimentaire.
Accessoires de créateurs, peintures, produits du commerce équitable, nourriture du monde entier, affiches anciennes, CD... chacun trouvera son bonheur dans cet intrigant souk occidental !
Les stands sont placés les uns à côté des autres pour créer une dimension propice à l'animation et à la discussion, et nous sommes sûrs que vous vous perdrez à la recherche de quelque chose à manger, d'un bibelot, d'un personnage intéressant avec lequel discuter ou d'une œuvre d'art à feuilleter...
Enfin, nous avons un petit conseil pour vous : ne remplissez pas trop votre valise lorsque vous allez à Londres !