Les meilleurs plans pour acheter des vêtements d’occasion

des vêtements d’occasion

Le marché de l'occasion est toujours en vogue malgré la production en masse de nouveaux produits textiles. Si avant, la population était réticente à l'idée d'acheter des vêtements d'occasion, aujourd'hui, la mentalité a changé. Si vous êtes en quête de bons plans pour acheter les vêtements de seconde main, voici un guide complet pour vous aider.

Les avantages d'opter pour les vêtements d'occasion

Ça vous fait économiser de l'argent – La raison la plus commune d'acheter des vêtements de seconde main est le prix d'achat qui représente une fraction du prix d'un équivalent en neuf. Cela permet aux personnes à faible revenu de pouvoir renouveler leur armoire sans devoir payer trop cher. Opter pour les vêtements d'occasion est aussi une solution pour moins culpabiliser de dépenser démesurément en faisant les magasins.

C'est bon pour la planète – L'éco-responsabilité, une expression devenue tendance puisque la population est désormais plus respectueuse envers l'environnement. En effet, l'industrie textile fait partie des industries les plus polluantes. Et saviez-vous qu'au moins 7000 litres d'eau est nécessaire pour fabriquer un jean ? Acheter un vêtement d'occasion est donc un moyen de ne pas participer à ce gaspillage de ressources naturelles.

Pour la qualité – Le stéréotype qui affirme que les vêtements de seconde main sont de mauvaise qualité est un mythe. Au contraire ! Un vêtement qui est d'occasion a déjà été possédé par un premier acheteur, et normalement, ce vêtement a été porté, lavé, repassé. La qualité d'un vêtement d'occasion est donc facile à reconnaître. S'il y a défaut, ça se verra tout de suite. A contrario, l'avenir d'un vêtement neuf est incertain puisqu'on ne sait pas s'il va changer d'aspect après avoir été porté. De plus, vous pourrez dénicher les dernières tendances à des prix exceptionnellement bas.

Pour avoir un look unique – Etant donné que la seconde main peut provenir de toutes les époques, vous pouvez opter pour un vêtement vintage pour redonner vie à la mode du passé. Vous vous démarquerez des autres en mettant en évidence la personne unique que vous êtes.

Vous pouvez voir ce site pour en savoir plus sur l'achat de vêtement d'occasion.

Où trouver des vêtements de seconde main bon marché ?

Dans les friperies – Ce sont des boutiques qui commercialisent des vêtements de seconde main. Cependant, elles ne vendent pas des marques récentes, les vêtements datent d'au moins une décennie. C'est l'endroit idéal pour trouver des articles vintages à prix attrayants.

Dans les dépôts-ventes – Ce sont des magasins qui jouent le rôle d'intermédiaire entre un particulier qui veut vendre ses vêtements et l'acheteur qui veut les acquérir en seconde main.

Lors de vide-dressing – Ici, il n'y a pas d'intermédiaire, le particulier fait le tri dans ces placards et met en vente les vêtements qu'il ne met plus. Cela peut rendre service à une personne qui veut acheter un vêtement femme pas cher.

En ligne – Si vous avez fait le tour des boutiques physiques mais que vous n'avez toujours pas trouvé votre bonheur, il reste une option qui peut s'avérer être la meilleure : internet. Il existe des sites de e-commerce spécialisés dans la vente de vêtements d'occasion : les friperies en ligne et les vides-dressings en ligne, les réseaux sociaux. Le principal avantage de chiner en ligne, c'est que vous pouvez magasiner tranquillement chez vous, vous n'aurez pas besoin de vous déplacer. De plus, vous pouvez aller droit au but en cherchant un vêtement en particulier.

Comment choisir un vêtement d'occasion ?

Cette partie concerne surtout celles qui ne sont pas habituées à l'achat d'occasion. En effet, il y a certaines vérifications à faire pour ne pas regretter son achat :

La couleur : maintenez le vêtement à la lumière vive, si la couleur est terne, c'est que le vêtement n'est plus de qualité ; La traction : tirez doucement une partie du vêtement, si le vêtement revient à sa position initiale c'est bon, sinon le tissu qui bouloche se verra facilement ; La fermeture et les boutons : assurez-vous que la fermeture n'est pas abîmée et que tous les boutons sont complets ; La couture : vérifiez que les ourlets sont bien cousus et que les coutures sont régulières ; La taille : n'oubliez pas d'essayer le vêtement avant de l'acheter puisqu'il est généralement en modèle unique, donc une seule taille sera disponible.

Et pour celles qui achètent en ligne ?

Évidemment, il n'est pas possible de regarder un vêtement d'occasion avant un achat en ligne. Toutefois, il existe certaines précautions que vous devez prendre avant d'effectuer votre achat.

La première règle lorsque vous décidez de faire vos achats en ligne est de vérifier si le magasin est une source fiable. Si vous ne savez pas comment faire, commencez par lire les avis. Lisez les commentaires et privilégiez ceux qui montrent des images avec les vêtements.

Ensuite, il est primordial de connaître votre taille et de consulter la description de l'article pour savoir s'il correspond à vos mensurations.

Vérifiez également la sécurité du paiement en ligne ainsi que les possibilités de retour au cas où le vêtement n'est pas à la hauteur de vos attentes. Vous pouvez le faire en lisant les termes et conditions générales de vente.