Créée à Londres en 1860 par le barbier William Henry Penhaligon, la maison s’inscrit dans l’histoire de la parfumerie anglaise et devient le symbole de la famille royale au règne de la reine Victoria qui accorda son premier mandat royal à la Maison en 1903.
En 1867, la première boutique Penhaligon's ouvre ses portes au 66 Jermyn Street au cœur du quartier de Piccadilly reconnu pour ses bains turcs.
William Henry Penhaligon passionné par l’alchimie des senteurs créé sa toute première fragrance « Hammam Bouquet » en hommage aux bains turcs et à leurs effluves florales et boisées.
De nombreux parfums ont été conceptualisés sur mesures pour plusieurs personnalités tels que le « Blenheim Bouquet » pour le duc de Marlborough qui sera adopté par Winston Churchill ou « Lalibela » pour Lady Diana Spencer.
En 2016, la maison dévoile sa toute dernière collection intitulé « Portrait », « une fiction olfactive » qui s’inspire d’une famille d’aristocrates britanniques dans laquelle chaque personnage est associé à un parfum.
Le Parfum Halfeti de Penhaligon’s
Créé en 2015 par le nez Christian Provenzano pour Penhaligon’s, Halfeti est une eau de parfum qui s’inspire de la célèbre ville du même nom située au sud de la Turquie, connue pour ses fameuses roses noires qui poussent le long du fleuve Euphrate.
Halfeti appartient à la gamme des « Trade Roads » qui s’inspire des routes marchandes du XIXème siècle partant des quais de la ville de Londres pour sillonner le monde. C’est en plein cœur de ses routes commerciales que s’effectuaient les échanges de matières premières telles que les épices, les bois…
Halfeti est un parfum oriental et unisexe. Dès le départ, les notes d’armoise et de bergamote se mêlent s’ouvrant peu à peu des un cœur floral composé de roses. En cœur, les notes épicées de cumin et de safran nous transportent à travers ces routes marchandes. En fond, les notes boisées s’accordent au oud et au patchouli, apportant ainsi un sillage oriental.
Le flacon est à l’image de cette prestigieuse parfumerie inspirée de l’aristocratie anglaise. Le bouchon est entouré d’un nœud papillon considéré comme symbole de la marque. Le flacon est orné de noir et de rouge en hommage à la fameuse rose noire de Turquie.
Mon Avis sur Halfeti de Penhaligon’s
L’inspiration du parfum Halfeti est une réelle invitation au voyage olfactif à travers l’histoire. Une découverte particulière de la région autour d’Halfeti, reconnue pour ses roses noires mais aussi des routes marchandes, grâce aux échanges de bois et d’épices avec l’Europe.
Cette eau de parfum aux accords orientaux et aux notes boisées peut être portée quelque soit la saison de l’année. Elle apporte autant d’élégance chez un homme que de sensualité chez une femme.
Le départ est frais avec des notes de bergamote et de roses noires, puis laisse place aux notes boisées et ambrées en fond.
Sa tenue sur la peau est excellente et laisse un sillage intense.