Tout le monde, que ce soit une grande ou une petite ville, consomme de la mode. Même une personne réfractaire au shopping suit une certaine tendance.
- Mais chacun connaît-il la véritable origine de chaque pièce ?
- Quel est le coût effectif du produit ?
- Quelles institutions et pratiques sont soutenues lors du passage de la carte de crédit à la caisse ?
Indépendamment des marques et des prix, il est difficile de connaître l'origine des vêtements que vous achetez, puisque, généralement, l'étiquette se limite au nom inâ. Même si le consommateur a une idée du coût de la matière première, chaque marque a une valeur intrinsèque distincte, qui inclut le loyer du magasin et les employés. Cependant, il est important de considérer la quantité de ressources naturelles impliquées dans la production de ces pièces.
Les premiers réflexes de consommation à adopter
Aussi confortables, polyvalents et beaux qu'ils soient, les vêtements passent par des processus inconnus, étant nécessaire de considérer les conséquences que leur production provoque dans la nature et dans la société. Il est donc valable de repenser la nécessité de consommer certains types de vêtements ou même de soutenir des marques accusées de mauvaises pratiques.
Avec un accès facile à l'information, il est possible de rechercher des marques qui respectent l'environnement et pratiquent le concept de la slow fashion. En d'autres termes, il s'agit d'entreprises soucieuses de travailler avec des ressources renouvelables et écologiques, ce qui signifie que le processus de production est strict au niveau de l'impact environnemental.
Par exemple, le terme "lavage" pour les jeans n'a pas été créé pour rien, puisque pour produire un jean, il utilise en moyenne onze mille litres d'eau, soit l'équivalent de 55 jours d'eau consommés par habitant au Brésil. Si vous vivez dans une ville qui a connu la sécheresse et le rationnement, imaginez l'impact d'une telle pièce dans la vie de votre famille. Le marché des accessoires tels que les sacs à main et les chaussures a également un effet important sur l'environnement, car en plus d'exploiter des ressources limitées, il peut même impliquer des animaux en voie de disparition dans le processus.
Il n'est pas nécessaire d'être un scientifique ou un journaliste pour rechercher ce type d'informations, et encore moins pour commencer à consommer plus consciemment. Il existe des alternatives qui, petit à petit, vous permettront de ne plus acheter de nouveaux vêtements inutilement :
Répéter
Même la royauté britannique renouvelle ses tenues ? Cela peut sembler anodin, mais il y a beaucoup de résistance à la répétition des tenues lors d'événements spéciaux.
Avec la popularisation des médias sociaux, on s'inquiète de ne pas être photographié en train de porter la même tenue à chaque fois, mais la honte devrait être mise de côté et remplacée par la fierté d'être une personne durable qui ne pratique pas le gaspillage. Le plaisir est garanti, quelle que soit votre tenue.
Recycler
Transformez vos pièces existantes ou trouvez de nouvelles utilisations pour celles-ci. Il existe des tutoriels sur Internet avec des suggestions de relooking, et en plus d'obtenir une nouvelle tenue, vous pratiquerez des techniques de coupe et de couture.
Friperie
Ceux qui pensent que les friperies ne vendent que de vieux vêtements doivent mieux explorer. Il existe même des magasins de vêtements en ligne et des sites de revente fiables pour ceux qui préfèrent acheter sur Internet. Il est également intéressant de rechercher des pages sur les réseaux sociaux, car les utilisateurs eux-mêmes annoncent des articles d'occasion et négocient directement avec les parties intéressées.
En plus de trouver de belles pièces à des prix sympathiques, il est notable que vous économisez toutes les ressources impliquées dans la production d'un nouveau costume. Bien que les articles vendus dans les friperies soient de seconde main, le processus de sélection est rigoureux en termes de qualité, et il est donc possible de trouver des pièces en très bon état. Si vous avez des vêtements dont vous ne voulez plus, vous pouvez également les vendre ou les échanger contre d'autres.
Emprunter ou louer
Ce n'est pas un crime d'emprunter quelque chose lorsque vous avez besoin d'un article pour un événement unique. Il suffit de demander ! Vous pouvez même organiser une petite réunion pour que vos amis puissent s'échanger des objets. S'il n'est pas possible d'emprunter, il existe des entreprises qui louent des robes de soirée et des accessoires pour une occasion spéciale, et qui les livrent même à votre domicile.
Abstinence
Pour ceux qui ont l'habitude d'acheter des vêtements fréquemment, il peut être difficile de se défaire de cette habitude. Si vous évitez les achats inutiles, si vous résistez aux promotions, si vous vous désabonnez des courriels des magasins ou si vous remplacez les sorties au centre commercial par d'autres activités, la quantité de ressources qui sera économisée est importante.
Si vous avez déjà envisagé toutes les alternatives et que vous ne pouvez toujours pas échapper au besoin d'acheter quelque chose de nouveau, épuisez vos recherches et, chaque fois que vous le pouvez, choisissez une entreprise ou un producteur durable, qui valorise le commerce équitable, utilise des ressources renouvelables ou des matériaux recyclés.