La consommation responsable, la protection de l’environnement, tout cela conduit à l’utilisation des produits et moyens alternatifs. Pour ce qui est du déplacement, le roller s’avère un excellent moyen de déplacement, notamment en ville. Ne dégageant aucun gaz nocif, il est devenu le meilleur moyen de locomotion des citadins. Etant avant tout un instrument de sport, il se peut que l’utilisateur ne sache pas choisir lequel acheter pour une meilleure fin. Voici donc quelques conseils pour vous guider dans votre choix.
Les différents caractéristiques techniques d’un roller
Avant de proposer tel ou tel type, tel ou tel modèle, il est convenable de donner plus de détails sur les caractéristiques techniques des roulettes. En fait, un roller est composé de quatre éléments, à savoir les chaussures, les roues, le châssis et les roulements. Pour comprendre, voici les quatre éléments vus de près.
Les chaussures de roller
Les chaussures varient en fonction de leur utilité. Elles peuvent être rigides ou souples ou semi-rigides. La rigidité vient de celle de la coque. La souplesse de la coque permet d’être à l’aise lors de son utilisation. Il existe plusieurs modèles à coque rigide, ce sont les plus répandus sur le marché car facile à produire et à prix compétitifs. Les coques plus souples permettent de parcourir une plus longue distance sans abîmer les pieds. Toutefois, les rollers à coques rigides sont plus adaptés à certains usages. Vous souhaitez découvrir des activités sportives en milieu urbain, consultez le site Sportweek.
Les roues de roller
Composées d’un sur-noyau et d’un noyau, ce sont celles qui permettent la locomotion. Les roues peuvent être de différentes dimensions et de différents nombres selon le modèle. Une roue s’identifie grâce à plusieurs traits, entre autres sa diamètre, la nature chimique de sa matière, sa densité. En termes de praticité, les roues varient en nombre et en composante.
Le noyau d’une roue peut aussi être rigide ou souple selon la matière qui la compose. Les matières les plus fréquentes sont le plastique, le rislan et l’aluminium. Le noyau d’un roller peut cependant être fait à partir de composite de carbone ou de fibre de verre. C’est sa matière composante qui détermine le degré de rigidité. Et la rigidité conditionne l’aisance lors de son utilisation.
Qu’est-ce que les platines ?
Ce sont les supports qui portent les roues. Les platines peuvent revêtir plusieurs formes suivant la destination des roulettes. Les platines sont en fait le châssis d’une roulette. Elles supportent à la fois le poids de son utilisateur avec les chaussures et les roues. De leur forme dépend la mobilité et la stabilité du roller.
Les roulements
Les roulements sont précisément les éléments qui offrent aux roues leur faculté de tourner. Une roue ne peut tourner sans les roulements. La capacité de locomotion dépend du nombre de billes que comportent les roulements.
Vous savez maintenant de quoi est composée une roulette. Vous pouvez maintenant choisir le modèle et le type qui vous convient.
Quel est le type idéal pour les déplacements en ville ?
Pour vos déplacements en ville, il existe un type idéal appelé roller freeride. Il existe plusieurs types de patins à roulettes. Il y en a ceux destinés uniquement aux compétitions sportives comme le slalom, ou le saut artistique. En revanche, il y a ceux qui sont fait pour assurer le bien-être, la randonnée et la mobilité comme le déplacement d’un lieu à un autre.
Des accessoires typiques pour une parfaite mobilité en ville
Se déplacer en ville n’est pas toujours évident. Les embouteillages sont devenus inhérents à la circulation. Heureusement, il existe des moyens de déplacement alternatifs. Les patins à roulettes offrent une grande accessibilité à tous les endroits reculés de la ville. Ils permettent même de se déplacer de banlieue à banlieue en évitant les bouchons.
Comme il a été dit plus haut, le roller freeride est le mieux adapté aux déplacements citadins. Ce type possède des roues ultra-résistantes avec des diamètres appropriés pour assurer un déplacement sur de longues distances. Les souplates sur les côtés des platines permettent de se poser sur les murets en cas de fatigue. Quant à la coque, elle est munie d’une protection latérale pour assurer la stabilité des pieds et donc facilite le déplacement.
Pourquoi le roller est-il si indispensable en ville ?
Les pistes cyclables augmentent dans les grandes villes avec l’affluence des vélos et des moyens de locomotions alternatifs. De ce fait, le roller est de plus en plus utilisé, notamment pour les courses et les déplacements pour se rendre au travail, au lycée, etc. Son principal avantage est qu’il n’est pas du tout encombrant. Son poids ne constitue pas un obstacle au déplacement de son utilisateur.
Rapide et efficace, les patins à roulettes permettent de parcourir une longue distance sans se fatiguer. Enfin, il améliore l’état de santé car c’est également un sport pour celui qui l’utilise.