Comment devenir riche ? Afin de répondre à cette question et de tirer des conclusions pour votre propre comportement, il est utile de se pencher sur les caractéristiques des millionnaires. La base en est le rapport 2017 sur l'ultra richesse avec des chiffres de 2016, qui se concentre exclusivement sur les multimillionnaires ayant un actif net d'au moins 30 millions de dollars. Ainsi, cet article traite également de ces "Ultra High Net Worth Individuals" (UHNW) qui sont déjà devenus multimillionnaires et peuvent vous fournir des indices pour devenir riches eux aussi.
Répartition mondiale des multimillionnaires
Pour avoir une idée de la répartition mondiale des multimillionnaires, il est essentiel de jeter un coup d'œil sur les dix pays qui comptent le plus de multimillionnaires.
La majorité des "Ultra High Net Worth Individuals" vivent aux États-Unis, où en 2016 plus de 73 110 multimillionnaires ont accumulé des actifs de 8,7 billions de dollars US. Cela signifie que la population de l'UHNW des États-Unis n'est que légèrement inférieure à celle des dix autres pays les plus importants réunis.
Numéro 2 dans ce classement, le Japon est déjà loin derrière avec 16 740 multimillionnaires et leurs actifs totaux de plus de 1 500 milliards de dollars US.
La Chine, à la troisième place (1,95 trillion de dollars sur 16 040 riches) et l'Allemagne, à la quatrième place (1,57 trillion de dollars sur 13 420), ont une richesse nette supérieure à celle du Japon, malgré un nombre inférieur de multimillionnaires, mais sont bien sûr aussi nettement en retard sur les États-Unis.
Le Royaume-Uni, la France, le Canada, Hong Kong, la Suisse et l'Italie suivent à la cinquième ou dixième place.
Comme les pays africains sont complètement absents du top 10, que l'Europe est représentée par 50 % et que les multimillionnaires américains ont presque autant de richesse nette que leurs homologues des 9 pays suivants, la réponse à la question "Comment devenir riche" est claire en termes d'origine.
Répartition des multimillionnaires par sexe
Alors que dans la répartition mondiale des multimillionnaires, le pendule penche très clairement en direction des États-Unis, la différence entre les sexes est encore plus grande. 88,2 % des multimillionnaires sont des hommes et seulement 11,8 % des femmes. Selon cette étude, près de 9 hommes en moyenne s'enrichissent à partir de 10 personnes, mais seulement une femme.
D'où vient l'argent ?
Pour savoir comment vous pouvez devenir millionnaire, il est également utile de jeter un coup d'œil à l'origine de l'argent.
Le rapport sur la richesse comporte trois catégories, dont l'une se distingue clairement :
Héritage : 11,7
Héritage et multiplication : 21,9
Auto construit : 66,4 %.
Alors qu'un tiers des multimillionnaires ont bénéficié des compétences des autres, deux tiers ont pu travailler pour leur propre compte.
Groupes professionnels
Bryan Tracy écrit dans un article sur la façon dont les millionnaires autoproduits ont obtenu leur argent. Cependant, ces dernières ne s'étendent qu'aux États-Unis et incluent également les "simples" millionnaires.
Selon les statistiques, ce sont surtout les entrepreneurs qui deviennent millionnaires, puisqu'ils représentent 74 % de tous les millionnaires américains.
Conséquence : Près des trois quarts des personnes riches ont leur propre entreprise et ne sont pas employées.
Les cadres des grandes et moyennes entreprises représentent 10 %, grâce aux augmentations de salaire et aux paquets d'actions, tout comme les indépendants (médecins, avocats, etc.), les consultants et vendeurs et certaines autres professions représentent les 6 % restants.
Les multimillionnaires sont particulièrement actifs dans les secteurs de la finance, de la banque et des investissements (14,5 %), en tant que fabricants de produits (7,4 %) et dans le secteur de l'Internet et de la technologie (7,1 %).
Formation universitaire
Les multimillionnaires sont généralement très instruits. Beaucoup d'entre eux étudient, avec une prédominance des filières orientées vers le commerce.
Les 10 premiers sont l'économie, la gestion d'entreprise, l'ingénierie, les finances, la comptabilité, et le droit et la gestion. Les trois dernières places sont occupées par les mathématiques, l'informatique et l'histoire.
Un regard sur les universités des multimillionnaires est fascinant
L'étude a été divisée en trois régions : l'Amérique, l'EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et l'Asie, Harvard étant le leader partout. La réponse à la question "Comment devenir millionnaire ?" se trouve donc apparemment dans cette université de renommée mondiale.
Il est également frappant de constater que de nombreux multimillionnaires étudient dans d'autres endroits et reportent ensuite leurs études à Harvard ou dans une autre université d'élite.
Que fera-t-on avec cet argent ?
Devenir millionnaire est une chose, rester aussi riche en est une autre. Que font donc les multimillionnaires avec leur argent ? Plus d'un tiers (35,4 %) thésaurisent leur argent en liquidités - en espèces, par exemple. 33 % investissent leur argent dans des sociétés holding privées non cotées en bourse. 25 % investissent dans des sociétés cotées en bourse, 6 % dans l'immobilier et les produits de luxe.
Résumé des conclusions du rapport
Pour devenir riche, il faut venir d'un pays développé. L'Allemagne vous offre des conditions idéales à cet égard. Votre milieu familial joue également un rôle, car un tiers de tous les multimillionnaires ont hérité ou ont hérité de leur argent et l'ont ensuite encore augmenté.
De plus, le fait d'étudier dans une université d'élite ne fait aucun mal. En plus des connaissances acquises, vous bénéficierez certainement des contacts que vous nouez et du prestige que vous gagnerez plus tard ici. Notez que cet article portait sur les multimillionnaires. Il y a beaucoup plus de millionnaires "simples", ce qui signifie que la question "Comment devenir riche" peut recevoir une réponse différente dans certains cas.