Le choix des chaussures de son enfant fait partie des choses importantes que tout parent se doit de ne pas négliger. Et pourtant, il n’est pas toujours évident de savoir quel est le meilleur type de chaussures, ni encore moins de déterminer si tel ou tel modèle est parfaitement bien adapté aux pieds de sa progéniture. Voyons tout d’abord en quoi bien chausser son enfant est primordial, puis les principaux critères dont il faut tenir compte.
Un choix spécifique à l’enfant
L’offre des chausseurs spécialisés dans les modèles pour enfants est aujourd’hui très large. Les innovations en la matière, permises grâce aux observations des professionnels du secteur et des podologues, ont été très importantes ces dernières années. Pourtant, il existe encore beaucoup de modèles qui s’avèrent de piètre qualité, et peuvent alors être à l’origine de déformations ou de traumatismes pour les pieds de l’enfant. Mais même en mettant de côté ces « mauvaises » chaussures, tous les modèles de bonne qualité ne sont pas équivalents. C’est pourquoi le choix doit se faire avant tout par rapport aux spécificités du pied de chaque enfant. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à un vendeur de chaussures spécialisé, ou à son podologue. Ne faites surtout pas passer cela au second plan, soyez conscient qu’un mauvais choix de chaussures pour votre enfant pourrait avoir des conséquences définitives sur sa santé ! Ainsi, comme dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir…
La taille, un critère à ne pas délaisser
Parce que l’enfant n’aura pas toujours les mots pour exprimer ce qu’il ressent, les parents doivent être particulièrement attentifs. La taille de la chaussure, premièrement, est très importante, et il faut bien tenir compte du fait que le pied de l’enfant est en constante croissance, ce qui oblige donc à changer assez souvent ses chaussures, afin qu’elles soient toujours bien adaptées. Si le pied est trop serré dans la chaussure par exemple, cela peut avoir des conséquences néfastes au niveau de la circulation, être à l’origine de troubles posturaux ou encore causer des douleurs au niveau du dos. Mais attention, il ne faut pas non plus que la chaussure soit trop grande, car de la même façon, cela pourrait engendrer des déséquilibres chez votre enfant.
Comment être sûr de son choix de modèle ?
Au-delà du simple critère de taille, le choix du modèle est évidemment primordial pour garantir un maintien correct du pied de votre enfant. Le premier des tests à effectuer consiste à reproduire le mouvement du pied : saisissez la chaussure à deux mains et pliez-la d’avant en arrière, pour vérifier que sa souplesse est suffisante pour lui permettre de suivre le mouvement du pied au cours de la marche. Deuxièmement, appliquez un mouvement de torsion à la chaussure. Si elle se tord trop facilement, cela signifie qu’elle est trop souple, et qu’elle n’offrira pas un maintien suffisant au pied. Optez alors pour un modèle dont les matériaux de façon générale, et plus particulièrement les contreforts, sont plus résistants – gage de leur qualité.